
Le Conseil départemental de la Mayenne a lancé la nouvelle génération des Contrats de territoire à destination des collectivités de la Mayenne. Les contrats de territoire ont été construits autour du projet Ambition Mayenne 2030 permettant à l’ensemble des communes mayennaises et des 9 EPCI, de bénéficier d'un accompagnement financier du Conseil départemental, sur leurs projets prioritaires.
Pour accompagner au mieux les usagers, le Département a doublé son enveloppe budgétaire pour les contrats 2023-2028 des communes, passant de 6 à 12 millions d’euros. En lien avec son objectif bas-carbone et le vote de son plan de sobriété énergétique, le Conseil départemental a souhaité donner une orientation bas carbone à ces nouveaux contrats pour que la majorité des projets puissent être consacrés à l’enjeu climatique.
Ce lundi 30 janvier, a été organisé la
présentation de la nouvelle génération des
Contrats de territoire aux maires et aux vice-
présidents de la communauté de communes du Mont des Avaloirs, en présence du Président du Conseil départemental, Olivier Richefou, et des vice-présidents du Conseil départemental, Jean- François Sallard et Christelle Auregan.
Une visite de la caserne de la gendarmerie a été organisée pour découvrir ce projet comprenant 8 logements et une unité technique et administrative, soutenu à hauteur de 508063€ par le Département, dans le cadre des Contrats de territoire, pour un projet global de 1 956 000€. Le Département a déjà financé de nombreux projets sur la communauté de communes du Mont-des- Avaloirs tel que l’opération de revitalisation du bourg de Pré-en-Pail-Saint-Samson ou encore les travaux de mise en sécurité des abords de l’école de Neuilly-le-Vendin.
« Le Conseil départemental poursuit son engagement pour accompagner les territoires avec un effort budgétaire conséquent puisque l’enveloppe pour les communes a doublé, allant de 6 à 12 millions et de 18 à 20 millions pour les communautés de communes. Avec l’objectif d’être le 1er Département bas carbone et dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique, nous souhaitons faire bénéficier l’ensemble des communes pour améliorer le quotidien des Mayennais, avec une contractualisation plus verte. Plus que jamais, la Mayenne est engagée pour le climat. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne
« Le soutien financier du Département est déterminant pour les communes et l’intercommunalité car il permet de mener à terme de nombreux projets de proximité au service de la population. Aussi, la bonification « Bas Carbone » incitera encore plus nos territoires à mener des investissements structurants qui contribueront à la transition écologique, si chère à la CCMA. ».
Diane Rouland, Président de la communauté de communes du Mont des Avaloirs