
Le Conseil départemental de la Mayenne a lancé la nouvelle génération des Contrats de territoire à destination des collectivités de la Mayenne. Les contrats de territoire ont été construits autour du projet Ambition Mayenne 2030 permettant à l'ensemble des communes mayennaises et des 9 EPCI, de bénéficier d'un accompagnement financier du Conseil départemental, sur leurs projets prioritaires.

Pour accompagner au mieux les usagers, le Département a doublé son enveloppe budgétaire pour les contrats 2023-2028 des communes, passant de 6 à 12 millions d’euros. En lien avec son objectif bas-carbone et le vote de son plan de sobriété énergétique, le Conseil départemental a souhaité donner une orientation bas carbone à ces nouveaux contrats pour que la majorité des projets puissent être consacrés à l’enjeu climatique.
Ce jeudi 16 février, a été organisée la présentation de la nouvelle génération des Contrats de territoire aux maires et aux vice-présidents de la
communauté de communes du Pays de Château-Gontier, en présence d’Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, et de Philippe Henry, Président de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Cette rencontre a débuté par la visite institutionnelle du futur dojo de Château-Gontier-sur-Mayenne.

Le Département a déjà financé de nombreux projets sur ce territoire tels que la création d’une aire de covoiturage avec végétalisation à Houssay, les travaux d’aménagement de voirie à Ampoigné, commune déléguée de Prée-d’Anjou, le remplacement des menuiseries de la bibliothèque de Coudray ou encore la restructuration du complexe des Azélines à Azé, commune déléguée de Château-Gontier- sur-Mayenne.
Le montant total de l’aide du Conseil départemental pour la communauté de communes du Pays de Château-Gontier et pour l’ensemble des communes de l’EPCI est passé de 2 110 915€ pour l’enveloppe 2016-2021, à 3 087 255€ pour la nouvelle génération des Contrats de territoire (2023- 2028).
« Le Conseil départemental poursuit son engagement pour accompagner les territoires avec un effort budgétaire conséquent puisque l’enveloppe pour les communes a doublé, allant de 6 à 12 millions et de 18 à 20 millions pour les communautés de communes. Avec l’objectif d’être le 1er Département bas carbone et dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique, nous souhaitons faire bénéficier l’ensemble des communes pour améliorer le quotidien des Mayennais, avec une contractualisation plus verte. Plus que jamais, la Mayenne est engagée pour le climat. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne