Retour
Presse

Visite de Laval Agglomération, dans le cadre de la présentation des Contrats de territoire

  • Partagez  'Visite de Laval Agglomération, dans le cadre de la présentation des Contrats de territoire' sur Facebook
  • Partagez 'Visite de Laval Agglomération, dans le cadre de la présentation des Contrats de territoire' sur Twitter
  • Partagez 'Visite de Laval Agglomération, dans le cadre de la présentation des Contrats de territoire' sur LinkedIn

Le Conseil départemental de la Mayenne a lancé la nouvelle génération des Contrats de territoire à destination des collectivités de la Mayenne. Les contrats de territoire ont été construits autour du projet Ambition Mayenne 2030 permettant à '’ensemble des communes mayennaises et des 9 EPCI, de bénéficier d'un accompagnement financier du Conseil départemental, sur leurs projets prioritaires.

Visite de Laval Agglomération, dans le cadre de la présentation des Contrats de territoire

Pour accompagner au mieux les usagers, le Département a doublé son enveloppe budgétaire pour les contrats 2023-2028 des communes, passant de 6 à 12 millions d’euros. En lien avec son objectif bas-carbone et le vote de son plan de sobriété énergétique, le Conseil départemental a souhaité donner une orientation bas carbone à ces nouveaux contrats pour que la majorité des projets puissent être consacrés à l’enjeu climatique.

Ce lundi 06 février, a été organisé la présentation de la nouvelle génération des Contrats de territoire aux maires et aux vice-présidents de Laval Agglo, en présence de Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, et de Sylvie Vielle, 1ère Vice-présidente de Laval Agglomération.

Le Département a déjà financé de nombreux projets sur le territoire de Laval Agglomération tels que la création du pôle culturel de Laval, les travaux d’aménagement de sécurité de Bonchamp-lès-Laval, la création de la médiathèque de L’Huisserie ou encore des travaux de rénovation énergétique sur le bâtiment communal de Bourgon, destiné à la cantine et à la garderie.

Le montant total de l’aide du Conseil départemental pour Laval Agglomération est passé de 7.5 millions d’euros à 9.6 millions d’euros, entre l’ancienne génération et la nouvelle génération des contrats de territoires. L’augmentation de cet accompagnement financier s’explique par l’intégration de la ville de Laval dans les Contrats de Territoires 2023-2028.

« Le Conseil départemental poursuit son engagement pour accompagner les territoires avec un effort budgétaire conséquent puisque l’enveloppe pour les communes a doublé, allant de 6 à 12 millions et de 18 à 20 millions pour les communautés de communes. Avec l’objectif d’être le 1er Département bas carbone et dans le cadre de notre plan de sobriété énergétique, nous souhaitons faire bénéficier l’ensemble des communes pour améliorer le quotidien des Mayennais, avec une contractualisation plus verte. Plus que jamais, la Mayenne est engagée pour le climat. »

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

Type éditorial