Le Président du Conseil départemental, Olivier Richefou tient à saluer la visite officielle du Président de la République en Mayenne, et à le remercier de sa présence sur le sujet de la santé.
Comme à son habitude, le Conseil départemental a toujours agi et a su innover pour face à l’adversité.
Le secteur de la santé s’intègre pleinement dans cette tendance : modèles originaux de centres de santé, développement précurseur de l’exercice coordonné, permanence des soins ambulatoires, création du statut d’assistant libéral pour les médecins ou encore maillage étroit de la télémédecine. Ces États généraux de la santé en Mayenne qui se sont tenus du 22 février au 23 mars 2022 ont été une nouvelle réponse, et portent en eux la même volonté d’innover, et de prendre acte des difficultés pour mieux réfléchir aux moyens de les surmonter collectivement.
Conscient que la santé n’est pas la compétence du Département, mais celle de l’Etat, le Conseil départemental a souhaité innover et associer l’ensemble des Mayennais à cette démarche pour trouver les solutions de demain facilement réalisables. La très forte mobilisation est une preuve de la volonté de l’ensemble des acteurs du soin, peu importe leur nature et leurs intérêts, de prendre en main l’avenir de l’accès aux soins en Mayenne.
« La venue du Président de la République en Mayenne sur le sujet de la santé a beaucoup de sens. Cela prouve que notre Département rural est identifié par sa capacité à innover, à proposer, et à mettre en œuvre, comme cela a été le cas pour les Etats Généraux de la Santé. J’ai eu l’opportunité de présenter le projet à l’Elysée, à Matignon, au Ministère de la Santé, l’expérience a toujours fait mouche. A l’heure, où le Gouvernement souhaite travailler sur la méthode, via le Conseil national de la Refondation, la venue du Président de la République en Mayenne sur le thème de la santé n’est pas anodine. L’accès à la santé est essentiel pour tous, et partout. Je pense que le modèle Mayennais peut aussi nourrir des réflexions sur des territoires assez similaires, j’ai aussi eu l’opportunité d’en échanger avec des collègues, Présidents de Départements. » (Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne)
Les Etats Généraux de la Santé en Mayenne :
-
1284 participants dans toute la Mayenne, plus de 500 contributions, 9 réunions publiques participatives et 4 séminaires thématiques entre professionnels.
-
2,5 millions d’euros sur l’année 2022
-
30 mesures proposées dans un livre blanc dès mars 2022 et votées en juin 2022
-
Parmi les 30 mesures, 10 sont déjà mises en œuvre dès 2022