Retour

Appel à projet

Appel à projets « accompagnement des bénéficiaires de Laval agglomération 2022 »

  • Partagez  'Appel à projets « accompagnement des bénéficiaires de Laval agglomération 2022 »' sur Facebook
  • Partagez 'Appel à projets « accompagnement des bénéficiaires de Laval agglomération 2022 »' sur Twitter
  • Partagez 'Appel à projets « accompagnement des bénéficiaires de Laval agglomération 2022 »' sur LinkedIn

En résumé

Le Département, en tant que chef de file en matière d’inclusion sociale, a décidé, dans le cadre de l’initiative REACT EU, de soutenir les actions d’aide à la mobilisation, la préparation et l’accompagnement vers l’emploi et la recherche de solutions aux freins périphériques qui entravent le retour à l’emploi pour le public le plus impacté par la crise sanitaire.

Cette initiative REACT EU permet d’appuyer des projets et actions d’insertion socioprofessionnelle à destination des inactifs, des jeunes, des seniors, des demandeurs d'emploi de longue durée ou confrontées à la récurrence du chômage, des bénéficiaires des minimas sociaux ou encore des personnes rencontrant des difficultés compromettant leur retour durable à l'emploi. La crise sanitaire et les fermetures d’entreprises consécutives à ces restrictions les ont prioritairement exclus d’un marché du travail fortement ralenti en 2020.

En outre, les différents confinements et les mesures sanitaires ont fortement fragilisé socialement ces populations et ainsi ajouté des dommages, notamment psychologiques, aux freins périphériques déjà existants rendant compliqué une reprise d’activité rapide en sortie de pandémie de COVID 19.

Ainsi, le Département de la Mayenne a conçu un programme d’actions s’inscrivant dans l’initiative REACT EU et répondant à l’objectif spécifique 5.13.1 : améliorer l’insertion des personnes les plus impactées par la crise, notamment les inactifs, les jeunes et les demandeurs d’emploi de longue durée, et améliorer l’offre d’insertion.

Les 3 actions soutenues dans le cadre de cette initiative sont les suivantes :

  • Accompagnement des bénéficiaires du PLIE de Laval Agglomération 2022

  • Chantier départemental d’accompagnement dans l’emploi 2022

  • Animation et coordination de la politique départementale d’insertion 2021-2022

 

Le présent appel à projets concerne l’action : « Accompagnement des bénéficiaires du PLIE de Laval Agglomération 2022 ».

Objectifs de l'action

L’action d’accompagnement doit permettre de proposer des parcours individualisés dans le cadre d'un suivi personnalisé et renforcé permettant de déboucher sur une insertion professionnelle durable des participants. Elle s'appuie sur l'existant et propose l’intervention de référents emploi complétant et renforçant l'offre de droit commun.

Les objectifs opérationnels sont les suivants :

  • Accueillir les personnes orientées par les prescripteurs locaux
  • Élaborer les diagnostics socioprofessionnels des personnes, évaluer leurs besoins et définir avec elles, les étapes à mettre en œuvre
  • Construire des parcours cohérents et concertés d’accès ou de retour à l’emploi
  • Mettre en œuvre ces parcours en mobilisant les outils existants (actions PLIE, droit commun...)
  • Mettre en relation avec les entreprises via l’ensemble des outils à sa disposition 
  • Opérer un accompagnement renforcé des participants jusqu’à 6 mois suivant l’embauche ou l’entrée en formation qualifiante, en lien avec les entreprises ou les centres de formation
  • Gérer administrativement son intervention (tenue de tableaux de bord, alimentation d’une base de données, comptes rendus et bilans...)
  • Rendre compte auprès de l'équipe d'animation du PLIE de son activité.

Les porteurs de projets pourront proposer des solutions innovantes en matière d’accompagnement pour tout ou partie des publics, de placement et de levée des freins à l’emploi.

L’objectif prévisionnel est de 400 personnes accompagnées en file active par an et 220 nouvelles entrées par an, avec un objectif de sorties positives de 110 personnes par année.

 

Contenu et modalités de mise en oeuvre 

Pour la mise en œuvre de cette action, le candidat présente un projet en détaillant les éléments suivants :

  • La cohérence avec les priorités fixées par le FSE et les orientations stratégiques du PLIE
  • La sélection et l’accueil du public
  • La méthodologie proposée : diagnostic, pédagogie mobilisée (mode d’intervention individuelle/collective, fréquence, durée, mise en place d’une feuille de route, procédures d’évaluation), formalisation des bilans... 
  • Les liens développés avec les référents pour le suivi des participants PLIE
  • Les modalités de suivi des participants, d’enregistrement des présences et de l’évolution de leur situation
  • La qualité des intervenants et l'expérience des bénéficiaires (opérateurs) ▪ La localisation de l’opération, son impact géographique attendu
  • Le calendrier de réalisation

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA dans le cadre du dispositif PLIE s'effectuera dans le cadre du Service Territorial d'Insertion de la Mayenne.

Chaque bénéficiaire sera ainsi accompagné par un binôme de conseillers, composé d'un référent principal et d'un référent d'appui. En fonction des freins identifiés, le référent principal sera soit un conseiller en emploi soit un conseiller apportant davantage un appui sur les freins d'ordre social.

Par ailleurs, une délégation du suivi auprès de l’opérateur retenu sera réalisée, amenant le référent principal à être le référent unique du parcours. La convention signée entre le Conseil départemental et l’opérateur retenu en déterminera les modalités.

Pour les bénéficiaires du PLIE, inscrits à Pôle emploi, le Pôle emploi délègue à l’opérateur retenu le suivi du PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi). Une convention partenariale devra être signée à cet effet.

Le candidat précisera les moyens nécessaires pour la réalisation de ces opérations sur le plan matériel (locaux, ressources documentaires, supports techniques...) et humain (profils et équivalents temps plein).

Les référents emploi pourront être hébergés dans les centres départementaux et antennes solidarité du Conseil départemental ou les maisons de quartier de Laval, le cas échéant.

Le candidat présentera les modalités de mise en œuvre du partenariat entre les différents acteurs concernés qu’il envisage ; il listera les outils (tableau de bord...) qu’il prévoit de mettre en place.

Donnez une note de 1 à 5 sur le service
Ce résumé apparaîtra dans le titre de l'avis