Retour

Appel à projet

Appel à projets "Accompagnement spécifique parcours social 2022"

  • Partagez  'Appel à projets "Accompagnement spécifique parcours social 2022"' sur Facebook
  • Partagez 'Appel à projets "Accompagnement spécifique parcours social 2022"' sur Twitter
  • Partagez 'Appel à projets "Accompagnement spécifique parcours social 2022"' sur LinkedIn

En résumé

Le dispositif du Revenu de solidarité active (RSA) prévoit que le Conseil départemental oriente les allocataires, soit vers un parcours emploi, soit vers un parcours social, afin qu’ils puissent être accompagnés par un référent dans leurs démarches dans la perspective d’une insertion professionnelle durable.

Cet accompagnement définit les besoins prioritaires du public et mobilise les moyens à mettre en oeuvre pour construire progressivement et avec cohérence le parcours d’insertion.

Lorsqu’apparaissent des difficultés relatives notamment aux conditions de logement, de santé ou encore de garde d’enfant, il peut être nécessaire de proposer une intervention spécifique et renforcée, faisant appel à une expertise et à des modalités d’intervention adaptées aux problématiques repérées.

Depuis 2016, un nombre important de publics orientés social ayant bénéficié d’un accompagnement spécifique, cumulaient au minimum deux freins périphériques à l’insertion professionnelle, concernant majoritairement les problématiques de santé, de mobilité, de vie sociale et administrative.

C’est pourquoi, au regard des besoins importants d’une partie des publics bénéficiaires du RSA relevant du parcours social, le Conseil départemental souhaite engager et consolider, dans le lancement du présent appel à projets, une action permettant, au travers d’un accompagnement avec des ressources dédiées et une méthodologie adaptée (rencontres en proximité, fréquence des rendez- vous, contenu ciblé...), de lever les freins et faciliter le passage du parcours social vers le parcours socioprofessionnel proposé par le Service territorial d’insertion et/ ou faciliter les démarches vers un parcours santé ou une reconnaissance TH.

2. Objectifs de l’action

L’objectif du dispositif « Accompagnement spécifique parcours social» vise à proposer un accompagnement renforcé aux BRSA présentant des freins multiples et engager, à terme, des démarches de recherche d’emploi pour favoriser la reprise d’une activité professionnelle.

Les candidats à l’appel à projets proposent une réponse détaillée basée sur les deux niveaux d’intervention suivants :

 Un accompagnement renforcé de proximité (ARP)

Les objectifs opérationnels recherchés :

  • Proposer un accompagnement renforcé qui favorise un accompagnement physique et une régularité dans le suivi des démarches,

  • Contribuer à la mise en œuvre de réponses adaptées pour faire progresser la personne dans son parcours,

  • Favoriser la reprise de confiance et la capacité à se projeter dans un projet professionnel,

  • Faciliter et accélérer l’orientation vers le parcours socioprofessionnel du Service territorial d’Insertion.

Un diagnostic personnalisé

Les objectifs opérationnels recherchés :

▪ Approfondir le diagnostic individuel de départ

▪ Proposer des préconisations en termes de recherches de solutions : transmissions d’éléments objectifs et définition d’un plan d’actions adapté.

Avis de publicité

Appel à projet

Donnez une note de 1 à 5 sur le service
Ce résumé apparaîtra dans le titre de l'avis