Plus de 90 000 boîtes de camembert à leur effigie sortent chaque jour de la fromagerie Vaubernier à Martigné-sur-Mayenne (sans compter les autres produits de la gamme). Le tout est expédié aux quatre coins de la France et, depuis 10 ans, vers une trentaine de pays dont les États-Unis, l'Australie, la Corée du Sud... Nos deux « Bons vieux » n’ont pas de nom, peu d’archives et ils n’ont subi qu’un seul petit lifting sur près de 90 ans ! Malgré cet air gentiment désuet et leur âge vénérable, les « Bons Mayennais » figurent encore et toujours parmi les personnalités les mieux identifiées du territoire...
Anti-héros fromagers, indéboulonnables !
Comment ce couple vintage, qui défie à lui seul toutes les règles du packaging à succès, se maintient-il comme partenaire de la fromagerie Vaubernier ? Catherine Drezen, sa dirigeante, est sans détour : « C’est simple, on ne peut plus se passer d’eux. Ils portent l’image de la marque (authenticité, nature et terroir) et le ressort de l’identification visuelle des produits. Le seul essai de coup de jeune tenté il y a quarante ans a été un fiasco. Les clients étaient perdus. Depuis, nous avons compris la leçon. C’est un phénomène qui nous dépasse ».
Réalisé au début des années 1930, le dessin n’aura donc subi qu’une modification, au début des années 1970, pour rendre les visages plus ronds et sympathiques. Depuis, « chacun se les approprie. Ils sont un repère stable dans les familles, de génération en génération ».
Du neuf, avec de l’ancien
Pour eux, l’âge de la retraite recule encore et encore ! « Nous avons renoncé à les remplacer et avons choisi de les animer, au gré de l’actualité »... Une paire de lunettes de soleil pour le VandB Fest... C’est discret et sympathique. Plus récemment, c’est avec une pâquerette dans la bouche qu’ils ont fait la promotion de la Mayenne comme destination touristique, en lien avec l’opération « Voyages inattendus en Mayenne » portée par Mayenne Tourisme. Un vrai travail d’ambassadeur !w<