Retour
Actualité

De la réalité virtuelle dans les EHPAD

  • Partagez  'De la réalité virtuelle dans les EHPAD' sur Facebook
  • Partagez 'De la réalité virtuelle dans les EHPAD' sur Twitter
  • Partagez 'De la réalité virtuelle dans les EHPAD' sur LinkedIn
  • Imprimer 'De la réalité virtuelle dans les EHPAD' en format PDF

La Mayenne, berceau de Laval Virtual, va expérimenter dans douze EHPAD la réalité virtuelle au service des résidents. Menée par L'Effet papillon, une entreprise lavalloise, cette initiative financée par le Conseil départemental est une première.

« C’est une chance pour le territoire, pour tout le monde. Pour les résidents, mais aussi pour vous, les équipes ». Mélanie Péron débute ainsi la formation donnée aux équipes des 14 EHPAD Mayennais qui vont expérimenter la solution Bliss qu’elle a créé il y a maintenant dix ans. « C’est rare d’avoir autant d’EHPAD à expérimenter un tel outil, d’avoir ainsi des équipes qui pourront l’évaluer », poursuit-elle.

A compter de cette rentrée, ces établissements vont en effet proposer un casque de réalité virtuelle et un monde imaginaire, qui permettra d’apporter de la relaxation aux résidents durant les soins. « Un digicament, précise Mélanie Péron, qui n’est pas un gadget. C’est un véritable outil de soin. » Valérie Bidenne, directrice de l’EHPAD Eugène Marie à Montaudin, corrobore ces propos. « Cela permettra de calmer des personnes personnes qui souffrent par exemple de maladies dégénératives, mais aussi lors de soins du quotidien, comme une prise de sang, une toilette plus complexe… ». Une soignante lavalloise, présente à la formation, confirme. « En effet, la toilette peut parfois occasionner du stress. J’attends beaucoup de cet outil ».

L’expérimentation, qui va durer douze mois, va être évaluée. « Il faut vivre avec son temps, explique Valérie Bidenne. Avec cette expérimentation, j’espère trouver des réponses à nos problématiques ».

Type éditorial