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 Développement durable : 1ère livraison d’un poids lourd BioGNV pour les équipes de l’entretien des routes  du Conseil départemental de la Mayenne
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Développement durable : 1ère livraison d’un poids lourd BioGNV pour les équipes de l’entretien des routes du Conseil départemental de la Mayenne

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Dans le cadre de sa politique de développement durable et en lien avec sa démarche « La Mayenne Engagée pour le climat », le Département a adopté en décembre 2020 le principe de subventionnement des stations de distribution GNV/BioGNV (Gaz Naturel Véhicule) développées par Territoire Energie Mayenne (TEM).

Pour favoriser les mobilités douces, le Conseil départemental a donc décidé de renouveler progressivement sa flotte de véhicules en passant à l’électrique et au BioGNV pour réduire l’utilisation des carburants et ainsi proposer une alternative durable et des véhicules plus écologiques aux agents dont les déplacements sont au cœur de leur mission.

 

Le contexte est d’ailleurs favorable pour évoluer vers le carburant BioGNV, puisque le territoire est couvert par 3 stations, à Château-Gontier, Changé et Aron.  Une commande du premier camion à carburation BioGNV a donc été réalisée par le Conseil départemental de la Mayenne, dès septembre 2021, à destination des agents des routes de l’Agence Technique Départementale Sud, 1er secteur équipé d’une station BioGNV sur le territoire Mayennais.

 

Le véhicule, livré récemment, est un camion benne Iveco Eurocargo de 13 tonnes, équipé d’une saleuse et de chaînage automatique des roues pour assurer le service hivernal. C’est un camion polyvalent qui sera utilisé pour tout type de tâches d’entretien du patrimoine routier autour de Château-Gontier-sur-Mayenne.

 

Dans la poursuite de ses actions bas-carbone, le Conseil départemental de la Mayenne vise à s’orienter progressivement vers le BioGNV pour l’ensemble de sa flotte de véhicules pour les agents faisant de nombreux déplacements.  

 

Quelques chiffres :

 

Le BioGNV c’est…

  • 95% de particules fines
  • 50% de N0x par rapport au seuil de la norme Euro VI
  • Contribution à réduire plus de 80% les émissions de CO²
  • 10 minutes pour le remplissage de 100kg de gaz
Type éditorial