Retour
Actualité

Étape finale du dispositif « A vélos vers les Jeux » et inauguration de la piste Savoir Rouler à Vélo

  • Partagez  'Étape finale du dispositif « A vélos vers les Jeux » et inauguration de la piste Savoir Rouler à Vélo' sur Facebook
  • Partagez 'Étape finale du dispositif « A vélos vers les Jeux » et inauguration de la piste Savoir Rouler à Vélo' sur Twitter
  • Partagez 'Étape finale du dispositif « A vélos vers les Jeux » et inauguration de la piste Savoir Rouler à Vélo' sur LinkedIn

Dans le cadre de l’appel à projets « Terres de Jeux », le Conseil départemental de la Mayenne est fier de soutenir l’Union Sportive de l’Enseignement du premier degré USEP 53 dans l’organisation de l’événement « À vélos vers les Jeux ».

Ce projet, mené en collaboration avec l’équipe d’éducation physique et sportive de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Mayenne, constitue le point culminant du programme « Savoir rouler à Vélo » pour les écoles publiques mayennaises. Ce dispositif a pour objectif de développer ce programme pédagogique national visant à promouvoir la pratique du vélo auprès d’un maximum d’enfants scolarisés en Mayenne âgés entre 6 et 11 ans.

Ayant débuté le 13 mai à Fougerolles du Plessis, cette initiative s'est terminée en apothéose le 2 juillet 2024 à l’Espace Mayenne, où près de 350 enfants se sont rendus sur le vélodrome. Pendant 7 semaines, plus de 2 600 élèves de cours moyen, accompagnés de 135 enseignants et 370 parents ou accompagnateurs encadrants, ont parcouru 2 000 km, traversé 137 communes et participé à l’une des 29 étapes de ce relais unique en France. Ce projet, qui dynamise le territoire autour des Jeux Olympiques et Paralympiques, vise à promouvoir l’activité physique et le cyclisme chez les jeunes tout en rassemblant la communauté mayennaise autour d’un événement sportif et convivial.

Le Conseil départemental inaugure la piste de Savoir Rouler à Vélo

Pour l’occasion, le Conseil départemental a inauguré la piste de Savoir Rouler A Vélo, véritable terrain d’apprentissage destiné à favoriser l’apprentissage du vélo et à sensibiliser à la sécurité routière. Ce nouvel équipement est un atout majeur pour encourager les jeunes à pratiquer le vélo en toute sécurité. Comme pour le vélodrome, cette nouvelle piste est gérée par le Comité de cyclisme en lien avec la Société Publique Locale Espace Mayenne (SPLEM).

Cette initiative 100% financée par le Conseil départemental illustre l’engagement du département en faveur de l’éducation sportive et de la promotion des valeurs olympiques, contribuant ainsi à l’animation territoriale.

Le Département, 1er partenaire du sport en Mayenne

Type éditorial