À une quinzaine de kilomètres de sa source, la rivière la Mayenne est un ruisseau vagabond qui serpente au travers des prairies. À l’ombre des trognes ruminent les troupeaux de bovins. Ponctuant le bocage, les mares sont animées par les éclairs colorés des libellules et les chants des amphibiens à la nuit tombée. Sur la rivière subsistent encore quelques vieux moulins dont un moulin à papier et deux moulins à blé qui fonctionnaient grâce à la force hydraulique.
< Retourner à la liste des Espaces Naturels Sensibles
On aime cet Espace Naturel Sensible pour :
-
Circuit de randonnée
-
Parcours labellisé pêche passion
Infos pratiques :
Parking : place de l’église de Saint-Calais-du-Désert - 48°29'08.8"N 0°15'36.3"W - 48.485771, -0.260091
Gîte du moulin d'Arrondeau : https://www.cc-montdesavaloirs.fr/xvcbv/
Gîte de la petite Vallée : https://gitedelapetitevallee.business.site/
Circuit de randonnée :
Saint-Calais-du-Désert
8 km – 2h30
Parking : place de l’Eglise
Balisage : jaune n° 16
Dénivelé : 162 m
Grande boucle des moulins
D. Prendre la rue de la Grotte. Tourner bientôt à droite au chemin de la Mézière. Panorama. Sentier bocager vers un bois pentu. Zigzag menant à la Mayenne, ruisseau vagabond aux charmes infinis et aux eaux turbulentes qui entame ici une faille volcanique. Tout proche, grotte Notre-Dame de Lourdes et chemin de croix dans le bosquet. Poursuivre au-delà du pont de Maine par un chemin longé d’un bief qui alimentait la roue du moulin de Cordouen.
1 Passer la rivière et suivre le sentier qui l’accompagne. Sur la colline, fortification en terre (11e s.). Voie d’exploitation rectiligne en lisière de bosquets. Sur l’autre rive, ancien moulin à papier (à grains après 1850). Bref passage sur la D 244. A l’entrée de la voie communale de l’Hardonnière, à gauche, sentier longeant une pente et bordé de prairies permanentes à la riche floraison printanière. Après le Moulin-Neuf, en ruine, bien suivre le balisage. Parcours en sous-bois dans le bief comblé du Moulin d’Arrondeau (gîte d’étape). Entre les bâtiments, chemin de gué vers une passerelle et montée aménagée vers le bourg de Couptrain.
2 Au bas-côté de l’église et du cimetière, emprunter le chemin de « Marquouet » dévalant vers la Mayenne. Passage sur le ruisseau du Pont-Cordon, puis dans un petit bois et une lisière. Remonter vers la Baratte. Chemin vicinal de crête vers le hameau de la Poterie et le bourg de Saint-Calais-du-Désert.