Le Gouvernement a annoncé la mise en place de France Travail qui doit ainsi conduire à une transformation de Pôle Emploi et de tous les acteurs du service public de l'emploi pour proposer un accompagnement de qualité, à toutes les personnes qui ne sont pas en capacité de retrouver seules un emploi. Il s'agit également de renouer avec l'ambition initiale du RSA, sous la forme d'un engagement réciproque entre les pouvoirs publics et lesallocataires, qui permette à chacun de trouver un chemin vers l'emploi durable. La réforme du RSA garantira à tous le bénéfice d'un accompagnement professionnel hebdomadaire intensif de qualité, personnalisé et adapté aux besoins.
Les Départements pouvaient se porter candidats jusqu’au 21 octobre pour expérimenter cette proposition. Ce mardi 13 décembre, le gouvernement a annoncé la liste des Départements sélectionnés pour conduire cette expérimentation et le Département de la Mayenne a été retenu !
Parmi les 19 départements sélectionnés, sur les 40 candidats, 2 ont été choisis en Pays-de-la-Loire : la Loire-Atlantique et la Mayenne.
A travers cette expérimentation, le Conseil départemental vise à faciliter le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Engagé depuis de nombreuses années dans une politique très active en faveur de la solidarité et de l’insertion, le Département de la Mayenne mobilise des moyens financiers importants dans le cadre de sa politique d’insertion en développant de nombreux outils destinés à accompagner ce public et en allouant à ce titre un budget de plus de 6 millions d’euros en 2022 soit une augmentation de 32 % par rapport à 2021.
Actuellement, 3467 ménages perçoivent l’allocation RSA en Mayenne, soit 1,11 % de la population, un chiffre en baisse par rapport à 2020.
« En Mayenne, nous avons un système qui fonctionne bien, dans la poursuite d’une amélioration continue, il est nécessaire d’expérimenter afin de faire évoluer nos dispositifs. Les personnes en difficulté, très éloignées de l’emploi ne pourront pas faire 15h ou 20h par semaine, donc les adaptations sont nécessaires, d’où l’intérêt d’une expérimentation afin de trouver la bonne formule pour garantir le meilleur accompagnement des bénéficiaires vers l’emplois. Cette proposition est une réelle opportunité. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne