Retour
Actualité

Le réalisateur Thomas Baudre à la rencontre des agriculteurs mayennais

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

La bonne nouvelle, c'est que le film documentaire de Thomas Baudre Depuis les champs, consacré au quotidien d'agriculteurs mayennais, sera bien projeté sur grand écran ! Le bémol, c'est qu'il faut être patient… Le jeune réalisateur, originaire de Montigné-le-Brillant, en peaufine les ultimes détails et commande actuellement les derniers réglages.

Sa récente opération de Crowdfunding aura été un succès ! Près de 9 000 euros ont été collectés, pour effectuer les réglages (son, étalonnage et traduction) nécessaires pour la projection de son documentaire (52 mn) intitulé Depuis les champs. Thomas Baudre (27 ans), travaille actuellement sur les dernières minutes de dessin, avant d'engager ce travail de post production, à la fin du mois de mars. La voie de la diffusion en festival et dans les salles obscures est donc ouverte, pour ce documentaire qui mêle dessin, photo et vidéo, fruit d'une rencontre approfondie avec neuf familles d'agriculteurs du département. Un mix de techniques et d'esthétiques, pour partir à la découverte d'exploitation diverses, par leurs productions et techniques. « Il faudra sans doute patienter jusqu'à l'automne 2019 », annonce le réalisateur, aussi impatient que ses soutiens et collaborateurs de voir le projet aboutir.

Un voyage et un travail débutés il y a trois ans

Bien qu'ayant grandi en Mayenne, entouré de fermes, Thomas Baudre admet son ignorance de départ sur la thématique agricole. Quand il se lance dans l'aventure, il a le regard neuf de l'étudiant parisien, parti de chez lui cinq ans auparavant. A l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art, les discussions sur fond de crise agricole marquent, lui semble-t-il, un hiatus entre perception lointaine et réalité du terrain. Il veut confirmer cette intuition, rencontrer, comprendre. Le mémoire qu'il doit rendre sur une thématique liée à l'image lui fournit l'occasion rêvée. Thomas Baudre fait l'acquisition d'une mobylette, charge son sac de tout le nécessaire pour dessiner, filmer, photographier. Débutent alors six mois d'allers et venues, entre la campagne et son bureau, pour élaborer son point de vue, mais surtout permettre à ses interlocuteurs de s'exprimer, par la photo et la parole.

Passion, difficultés et privilèges

Sous sa forme très originale, mêlant dessin animé, photographie, commentaires et interview, Depuis les champs ne cherche pas une vérité ni des réponses. « Ce travail de réalisation a consisté à préparer, à semer puis à récolter, sans préjuger du résultat. La moisson nous apporte un panel original d'expressions de joie et de difficultés. Les grandes constantes, au-dessus des débats complexes, sont la passion, le lien à la terre, le lien entre les générations et la jouissance de privilèges oubliés par une société déconnectée de la nature », explique Thomas Baudre.

Voir la bande annonce

Type éditorial