Retour

Appel à projet

Aide à la vie partagée - Habitat inclusif

  • Partagez  'Aide à la vie partagée - Habitat inclusif' sur Facebook
  • Partagez 'Aide à la vie partagée - Habitat inclusif' sur Twitter
  • Partagez 'Aide à la vie partagée - Habitat inclusif' sur LinkedIn

En résumé

L'habitat inclusif correspond à une « forme "d'habiter" Il s’agit d’une forme "d’habiter" complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement) ». 

 

Objectifs de l'habitat inclusif et de l'appel à projets

L'habitat inclusif est destiné à accueillir des personnes âgées ou en situation de handicap. Le Conseil départemental de la Mayenne accompagne déjà quelques projets d’habitats intermédiaires permettant de nouvelles propositions de logements entre le domicile « classique » et l’hébergement en institution. Il souhaite poursuive dans cette dynamique et s'est associé à Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie pour permettre le déploiement de l’habitat inclusif sur le département de la Mayenne.

    Publics éligibles

    L’appel à projets s’adresse aux associations gestionnaires d'un établissement médico-social, aux collectivités locales et aux particuliers s'appuyant sur une personne morale.

     

    Projets éligibles

    Le projet doit : 

    • Être proposé par le porteur de projet et animé par le salarié de l’habitat inclusif qui le fait vivre avec les habitants dès l’ouverture du logement inclusif après accord des financeurs ;
    • Être financé par la mise en commun de l’AVP qui permet le financement du poste du salarié ;
    • Être conçu et réalisé avec les habitants ;
    • Favoriser le « vivre ensemble » et le tissage de liens sociaux. Cela passe notamment par l’émergence de projets à plusieurs, en accompagnant les locataires dans l’organisation d’activités communes et des sorties vers l’extérieur. Permettre une présence quotidienne ou modulée en fonction des souhaits des habitants.
    • Une présence 24h/24h ou des aides individuelles intégrées ne sont pas considérés comme des éléments d’un habitat inclusif.
    • A noter qu’une attention particulière sera portée aux projets qui permettront une mixité sociale et/ou une proposition intergénérationnelle.

      Localisation des projets

      • Pour les projets à destination des personnes âgées, la sélection des projets sera effectuée en fonction de la répartition géographique de l’offre de logements et d’hébergements : les territoires aujourd’hui non pourvus en habitats inclusifs (à savoir, les Communautés de communes du Mont des Avaloirs, des Coëvrons, du Pays de Meslay-Grez et du Pays de Château-Gontier) seront prioritaires pour la sélection des projets. Pour les projets à destination des personnes en situation de handicap, les habitats inclusifs doivent répondre aux besoins identifiés par territoire, en cohérence avec les parcours résidentiels des personnes, et les projets de transformation de l’offre.
      • Les logements doivent être proches des services et des commodités, donc idéalement en centre-bourg. L’environnement proche doit contenir : les commerces de première nécessité, une pharmacie, la possibilité d’intervention des SAAD et SAVS, les portages de repas, etc.
      • L’accès à l’environnement est indispensable. Il faudra donc prendre en considération l’offre de transports et/ou les services de mobilité du territoire, ainsi que les capacités de mobilité des personnes.
      • L’intégration de l’habitat inclusif dans son environnement proche 

       

      Date de l'appel à projets

      Du 17 mai 2024 au 17 juillet 2024

       

      Contact

      Service Habitat inclusif
      02 43 67 75 63