Retour
Actualité

Ouverture de la 2ème section de la RD1 en octobre 2024

  • Partagez  'Ouverture de la 2ème section de la RD1 en octobre 2024' sur Facebook
  • Partagez 'Ouverture de la 2ème section de la RD1 en octobre 2024' sur Twitter
  • Partagez 'Ouverture de la 2ème section de la RD1 en octobre 2024' sur LinkedIn

Dans le cadre du contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne, le Conseil départemental de la Mayenne a engagé, en mai 2023, l’aménagement et la sécurisation de la RD1, entre Loigné-sur-Mayenne, commune déléguée de La Roche-Neuville et Château-Gontier Bazouges. Ces travaux ont été réalisés en 2 tranches : la 1ère tranche, entre mai et novembre 2023, et la 2ème tranche, engagé depuis mai 2024, sera ouverte à la circulation le 11 octobre prochain

Un projet ambitieux en faveur de l'aménagement d'une voie douce

Ces ambitieux travaux ont permis d’améliorer la fluidité des déplacements, les conditions de visibilité, d’optimiser la capacité de dépassement et de renforcer la sécurité générale sur cet axe de 2,4 km. L’ensemble de l’aménagement, inscrit dans le Plan Routier Départemental 2022-2028, représente un investissement global de 3,5 millions d’euros, dont 300 000 € financés à 100 % par le Conseil départemental, en faveur de laménagement d’une voie douce.

Ce chantier a permis de redimensionner la route, désormais dotée d'une chaussée élargie à 7 mètres, d’accotements de 2,25 mètres, ainsi que d'un profil en long retravaillé pour améliorer la visibilité. Une piste cyclable de 2,50 mètres a été aménagée pour encourager le développement des mobilités douces. L'entrée de l'agglomération de La Roche-Neuville a également bénéficié de ces travaux, avec l'aménagement d'une chicane à hauteur de la zone d'activité, destinée à ralentir la circulation et à renforcer la sécurité des usagers.

Des mesures de compensation environnementale ont été intégrées

  • Le remplacement et l’agrandissement des ouvrages du ruisseau du Bouillon, des Aulnays et de la Chardonnère.
  • La création de zones de frai au niveau des cours d’eau.
  • La plantation de 2 700 mètres de haie bocagère.
  • La restauration de la morphologie du ruisseau de la Chardonnère.
  • La suppression d’un étang, permettant de faciliter les déplacements de la faune.
  • La création de quatre mares écologiques.

Ces actions, suivies par un ingénieur écologue, feront l'objet d'un suivi sur 20 ans pour en évaluer l'efficacité. Les aménagements paysagers sur l’ensemble de l’itinéraire seront réalisés durant l’hiver 2024-2025.
 

Type éditorial