Retour
Journées du patrimoine 2024
Actualité

Les journées européennes du patrimoine 2024 en Mayenne

  • Partagez  'Les journées européennes du patrimoine 2024 en Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Les journées européennes du patrimoine 2024 en Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Les journées européennes du patrimoine 2024 en Mayenne' sur LinkedIn

Le Département de la Mayenne est fier d’annoncer la 41e édition des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains. À cette occasion, plusieurs visites et animations seront proposées sur les différents sites départementaux.

Partez à la découverte des différents sites départementaux

Hôtel du Département Mayenne

L'hôtel du Département

Visite gratuite et sans inscription préalable (groupes de 30 personnes max.)
Durée : 1h (visite de l’hôtel préfectoral et de l’hôtel du Département)

L’hôtel préfectoral et l’hôtel du Département ouvriront leurs portes le samedi 21 septembre de 10h à 18h. Une fois la visite de l’hôtel préfectoral et de ses jardins effectués, les visiteurs poursuivront leur découverte au sein de l’hôtel du Département.

Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la salle de session, lieu où se déroulent les assemblées départementales mais également le bureau du Président du Département. Ils seront accueillis par des conseillers départementaux qui leur présenteront leur rôle et les missions du Département.

Deux uniques expositions photos à voir

Une exposition photos sur l’année olympique en Mayenne (relais de la flamme, Club 2024, tournée de la Flamme, déplacements des mayennais à Paris, les exploits sportifs des athlètes mayennais) qui se ponctuera avec la possibilité de se prendre en photo avec la Flamme olympique.

Une exposition sur les écourues. Phénomène actuellement visible en Mayenne, les écourues consistent en l’abaissement artificiel du niveau de vie de la rivière par l’ouverture des vannes, pour effectuer des opérations de vérification et d’entretien.

Musée Robert Ttatin

Musée Robert Tatin

Pour ce week-end du patrimoine, des visites de 10h à 18h seront proposées à différents points du site avec les médiateurs afin de les aider à appréhender l’oeuvre polymorphe de Robert Tatin.

Plusieurs animations sur le week-end prévues

Une animation musicale est au programme avec huit chorales mayennaises de tout genre qui se relaieront durant les deux jours (13h30, 14h30, 15h30, 16h30). 

Le musée accueillera pour l'occasion l’atelier “Cultivons notre avenir”. Cette activité, proposée par l’association 2tonnes et le ministère de la Culture, vous invite à aborder la question du monde de demain en réfléchissant sur les enjeux environnementaux et les différentes façons d’agir, sous forme de quiz, en groupe. Durée : 40min – Session chaque jour à 11h, 12h30, 14h, 16h.

Musée de Jublains

Musée de Jublains

Des visites et animations tout le week-end

Ce dimanche 22 septembre à 10h, venez profiter d’une balade antique et littéraire de Poëtisse dans la cité de Noviodunum pour découvrir l’art des jardins à l’art de vivre des romains, de l’amour et des soins, des relations entre Nature et culture se tissant en écho de nos interrogations si vives aujourd’hui.
Durée : 1h30 - Réservation conseillée - Public adulte.

Au cours de l’après-midi, Vindapennos et sa compagne Lubitia, vous invitent à venir en famille pour jouer aux jeux antiques (marelle, jeu du delta, jeu de lancer de noix, etc.). Aux thermes (hall de l’église), adresse et dextérité vous sera demandé pour battre Vindapennos
Gratuit, entrée libre de 14h à 17h30 - Tous publics

De plus, tout au long du week-end, des visites guidées (durée : 1h) sont proposées pour découvrir cette forteresse gallo-romaine de Jublains (édifice le plus emblématique du site situé en périphérie immédiate de la ville antique). Cette visite vous donnera la possibilité de découvrir l’oeuvre Sarkos Phagos de l’artiste en résidence Thomas Teurlai.

D'autres lieux sont également accessibles librement : musée, exposition temporaire de Curieuses ruines, et du parcours permanent, thermes antiques, théâtre et temple antique

Château de Sainte- Suzanne

Château de Sainte-Suzanne

Tout le week-end de 10h à 19h, venez visiter en 30 min la forteresse et le Centre d’interprétation de l’Architecture et du patrimoine (CIAP) avec nos médiateurs et découvrir l’oeuvre « Loots » de Thomas Teurlai, présentée dans le cadre de la résidence d’artistes Invitation. L’événement artistique « L’art du moment » mettra également à l’honneur la création sous toutes ses formes et notamment la sculpture monumentale dans la cour du château.

Visites insolites, chasse au trésor, escape game... Plusieurs animations vous attendent !

De nombreuses animations sont également prévues au programme dans la cour de la forteresse : une visite insolite de la forteresse : « Embarquement immédiat » par la compagnie Château de Sainte-Suzanne Airlines tout le week-end, une chasse au trésor : « Suivez le lévrier ! » et des « Jeux de plein-air au château » tout le week-end de 10h à 18h, des démonstrations du travail du vitrail avec Nathalie de Chivré le dimanche de 10h à 18h, initiation à la taille de pierre le dimanche de 14h à 18h. Enfin, dans un espace dédié du logis il sera possible d’enquêter pour retrouver une pièce et la dérober dans un Escape Game proposé le samedi et le dimanche à 11h

Archives Départementales de la Mayenne

A l’occasion de ce week-end de 13h30 à 18h, les Archives Départementales de la Mayenne ouvrent leurs portes pour vous proposer des visites et des animations.

Balade immersive sonore et visuelle

Venez découvrir la balade immersive sonore et visuelle : Sérendipité pour vous plonger au coeur d'un bâtiment centenaire, à la rencontre des trésors qu'il renferme et des personnes qui l'habitent.
Durée : environ 1 h - Grand public (à partir de 12 ans) - Uniquement sur inscription

Plongez au coeur d'une exposition

Le Duché de Mayenne au temps des Mazarin et Grimaldi.

En 1777, Louise d’Aumont épouse Honoré Grimaldi. La première, héritière du cardinal Mazarin, devient duchesse de Mayenne au décès de sa mère en 1781 tandis que le second devient prince de Monaco en vertu du traité de Paris en 1814. Cette exposition propose, à travers une dizaine de panneaux et une vingtaine de documents originaux sous vitrine, de découvrir l'histoire de la seigneurie de Mayenne du Moyen Âge jusqu'à ce mariage, puis pendant la Révolution et jusqu'à nos jours.
Visites guidées de l'exposition à 15 h et à 16h30 - Grand public

Visitez le bâtiment centenaire des Archives

Labellisé "Architecture contemporaine remarquable" pour découvrir les coulisses et le métier d'archiviste. Initiez-vous à la généalogie avec une démonstration du moteur de recherche et du site internet et la consultation des archives numérisées par le Cercle généalogique de la Mayenne.
Durée : environ 45 minutes - Départ toutes les 30 minutes à partir de 13h30. Dernier départ à 17 h - Grand public

Type éditorial