Retour
Actualité

Le Département de la Mayenne labellisé « Territoire Zéro Exclusion Energétique »

  • Partagez  'Le Département de la Mayenne labellisé « Territoire Zéro Exclusion Energétique » ' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne labellisé « Territoire Zéro Exclusion Energétique » ' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne labellisé « Territoire Zéro Exclusion Energétique » ' sur LinkedIn

Vendredi 20 septembre 2024, la charte d’entrée dans le dispositif Territoires Zéro Exclusion Energétique a été signée par Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne et Bernard Saincy, Président du collectif Stop Exclusion Energétique, en présence de tous les acteurs du territoire. Cette signature marque le début d’une aventure collective autour d’un même objectif : lutter contre la précarité énergétique en Mayenne.  

Label Territoire zéro exclusion énergétique

Lutter contre la précarité énergétique en Mayenne

Ce programme, porté par le collectif STOP Exclusion énergétique, vise à densifier la lutte contre la précarité énergétique selon une approche méthodologique globale et territoriale. Il permet d’abord de mobiliser les acteurs et décideurs du territoire dans différents secteurs (urbanisme, habitat, bâtiment, humanitaire...) puis de les faire travailler ensemble pour trouver des solutions adaptées au contexte local. 

Un programme d'accompagnement quotidien

Cette labellisation vient en complémentarité des autres programmes portés par le Département de la Mayenne (voir dossier de presse ci-dessous). L’objectif est d’accompagner les plus fragiles à mieux maîtriser leurs factures énergétiques en adoptant des gestes simples dans leur vie quotidienne et, lorsque le bâti est dégradé, d’accompagner ces ménages vers des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leurs logements afin d’améliorer leurs conditions de vie.  

L'objectif du Département : neutralité carbone d’ici 2040

La lutte contre la précarité énergétique est un des leviers à enclencher pour atteindre l’objectif ambitieux porté par le Département de neutralité carbone d’ici 2040. Afin d’y parvenir et de mettre en place des actions concrètes sur le terrain, 1 166 000 € ont été financés sur les années 2022 et 2023. En 2024, le budget prévisionnel s’élève à 900 000 €. 

Type éditorial