Dans le cadre du plan de relance, l’Etat, la Région des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Mayenne et la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier ont financé une opération de renouvellement de l’infrastructure de la ligne fret, dans l’objectif d’assurer sa pérennité sur 20 ans pour une vitesse des circulations à 40Km/h.
Une réhabilitation pour préserver la compétitivité des entreprises locales
Les travaux qui ont eu lieu de septembre 2023 à mai 2024, sur une trentaine de kilomètres de voie, ont coûté 26 M€ dont près de 4M€ financés par le Département.
La réhabilitation de cette voie de fret ferroviaire sur le territoire de Château-Gontier sur Mayenne permet aux entreprises locales de préserver leur compétitivité et de poursuivre leur croissance et montre la capacité des acteurs mayennais à se rassembler pour porter des projets d’envergure au bénéfice du territoire.
Ce projet est essentiel pour la région et en cohérence avec l’initiative « Mayenne engagée pour le climat » portée par le Département. En effet, le développement d’un mode de transport respectueux de l’environnement permet de contribuer à notre objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ce projet d’infrastructure améliore l’attractivité du territoire et participe à son désenclavement et à son développement économique.
Crédit Photo : Auteurs de vues