Le Conseil départemental de la Mayenne a pour projet de réaliser des aménagements entre Cossé-le- Vivien et Renazé pour renforcer et favoriser la liaison stratégique vers la façade atlantique, tout en offrant un temps de déplacement fiable et un parcours sécurisé.
Les objectifs principaux de ce projet
- Réduire les conflits entre les différents usagers
- Améliorer les capacités de dépassement
- Promouvoir les échanges économiques entre le Département de la Mayenne et Nantes/Saint-Nazaire en poursuivant les aménagements déjà réalisés sur cet axe dans les départements voisins du Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique.
Tout au long de l’élaboration de ce projet, le Département engage une démarche de concertation avec tous les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins des Mayennais. Il souhaite ainsi co- construire le projet d’aménagement de la RD771 entre Cossé-le-Vivien et Renazé en intégrant notamment les riverains et les exploitants agricoles concernés.
Pour cela, le Conseil départemental organise une première série d’ateliers afin d’échanger sur l’état initial du projet et entendre les avis des participants :
Première phase de concertation
Tout au long de l’élaboration de ce projet, le Département engage une démarche de concertation avec tous les acteurs du territoire pour répondre au mieux aux besoins des Mayennais. Il souhaite ainsi co-construire le projet d’aménagement de la RD771 entre Cossé-le-Vivien et Renazé en intégrant notamment les riverains et les exploitants agricoles concernés.
Après les ateliers de concertation thématiques (cadre de vie et enjeux socio-économiques) organisés en novembre et décembre 2022, le Conseil départemental a proposé une réunion publique en février 2023, afin de partager l’état initial du projet et les enjeux du site d’accueil du projet avec les participants.
Seconde phase de concertation
Quatre ateliers d’échanges sur les variantes de tracés possibles ont eu lieu les 3, 4, 18 et 19 octobre dernier.
Une réunion publique est prévue le jeudi 18 avril à 20h00 à Craon (hippodrome de la Touche) pour présenter le travail de comparaison multicritères des variantes issues des ateliers d’octobre et validées en comité de pilotage."
Concertation préalable
Selon la réglementation, le Conseil départemental de la Mayenne a ouvert une concertation préalable du 19 avril au 31 mai 2024 pour associer le public à l’élaboration du projet d’aménagement de la RD771 entre Cossé-le-Vivien et Renazé.