Ce vendredi 12 mai, Vladimir Vinchon, cavalier en Para-Dressage de niveau international, présente officiellement son cheval « Pégase – Mayenne », avec une remise de l’équipement sportif « Team Mayenne » par le Conseil départemental.
Le Conseil départemental de la Mayenne accompagne depuis plusieurs années le sportif, dans le cadre de son soutien aux sportifs de haut niveau en préparation olympique et paralympique afin d’offrir aux athlètes Mayennais, les meilleures conditions pour leur préparation en vue des prochaines éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Le Département de la Mayenne a créé la Team Mayenne avec 9 sportifs ambassadeurs qui portent fièrement les couleurs de la Mayenne. Afin de favoriser l’inclusion et pour permettre la diversité des sportifs, une seule et même équipe a été créée, avec des sportifs olympiques et paralympiques. Membre de la team Mayenne, Vladimir Vinchon bénéficie d’une aide départementale de 5 000€ par an sur la durée de l’Olympiade 2022-2024.
Le Conseil départemental soutient également l’association « Dressagement Vôtre » à hauteur de 54 000€, subvention votée le 26 septembre 2022, ce qui a permis à Vladimir Vinchon d’acquérir une selle adaptée à son handicap ainsi qu’un ecovan pour transporter ses deux chevaux, dont un nommé « Pégase – Mayenne » en honneur au Département.
« Nous sommes fiers de soutenir un sportif avec un beau palmarès, engagé dans sa discipline et représentant le paralympisme sur notre territoire. L’accès à la pratique sportive pour l’ensemble des Mayennais est une véritable priorité pour le Conseil départemental de la Mayenne. Investi dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département met en œuvre de nombreux programmes de soutien pour sensibiliser et inciter la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, dans une démarche 100% inclusive.»
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne
« 1er partenaire du sport en Mayenne, le Conseil départemental est inscrit dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et accompagne la haute performance des parathlètes. Véritable acteur concernant la pratique sportive du sport sur le territoire, nous travaillons conjointement avec nos partenaires, dans le cadre de notre ambition inclusive, pour permettre à l’ensemble des personnes en situation de handicap d’avoir accès à la pratique sportive de son choix. »
Vincent Saulnier, Vice-Président du Conseil départemental de la Mayenne