Le Conseil départemental est engagé depuis de nombreuses années dans des actions de lutte contre la précarité énergétique.
Différentes actions sont mises en place
- Le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie), pour accompagner les ménages en situation de précarité énergétique ;
- Le Fonds Social d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Énergie (FSATME), destiné à aider les locataires ou propriétaires à financer des petits travaux ou remplacer leur électroménager énergivore ;
- Le dispositif PACTE-15, qui permet un accompagnement renforcé des propriétaires occupants et bailleurs afin de favoriser l'exécution de travaux de rénovation énergétique des logements les plus énergivores. Ce dispositif offre également la possibilité de financer le reste à charge dans les cas de rénovation globale.
Dans le cadre de la poursuite de cet engagement, le Conseil départemental de la Mayenne a été retenu pour faire partie des territoires Zéro Exclusion Energétique de France, parmi seulement 11 territoires. A la croisée des enjeux sociaux et environnementaux, la précarité énergétique concerne environ 12 millions de personnes en France, soit 4.8 millions de logements considérés comme des passoires énergétiques (DPE F et G) qui peuvent entrainer les ménages les plus fragiles vers la précarité énergétique. Il y en a 17 000 en Mayenne.
Ce programme innovant, porté par le collectif STOP Exclusion Energétique, vise à densifier la lutte contre la précarité énergétique selon une approche méthodologique globale et territoriale. Il permet d’abord de mobiliser les acteurs et décideurs du territoire, et donc les savoirs et énergies de différents secteur (urbanisme, habitat, bâtiment, humanitaire…). Il s’agit par la suite de les faire travailler ensemble et de trouver des solutions adaptées au contexte local. C’est également un dispositif qui vise à renforcer les actions de sensibilisation et de formation.