Retour
Le Département de la Mayenne débloque un fonds d’urgence exceptionnel pour soutenir les EHPAD
Actualité

Le Département de la Mayenne débloque un fonds d’urgence exceptionnel pour soutenir les EHPAD

  • Partagez  'Le Département de la Mayenne débloque un fonds d’urgence exceptionnel pour soutenir les EHPAD' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne débloque un fonds d’urgence exceptionnel pour soutenir les EHPAD' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département de la Mayenne débloque un fonds d’urgence exceptionnel pour soutenir les EHPAD' sur LinkedIn

Le 26 juillet dernier, Elisabeth Borne, première ministre, a annoncé le déblocage d’un fonds d’urgence d’un montant de 100millions d’euros, pour apporter « des aides ponctuelles » aux EHPAD. Ce fonds a été confirmé et précisé par la Ministre des Solidarités et de la Famille, Aurore Bergé lors des Assises nationales des EHPAD, le 12 septembre 2023.

A cet égard, le Président du Conseil départemental, Olivier Richefou, la Présidente de la Commission Autonomie Corinne Segrétain et la Vice-Présidente de la Commission Aurélie Mahier, ont indiqué que le Département abondera ce fonds d’urgence à la même hauteur que le fonds d’Etat qui sera mobilisé pour le département de la Mayenne.

Le Département débloquera la même somme que l’Etat pour venir en soutien des EHPAD mayennais.

Cette démarche s’inscrit en parallèle de trois axes que le Département souhaite explorer fin de stabiliser les équilibres financiers des EHPAD :

  • L’expérimentation d’un réajustement fréquent des évaluations de la dépendance et des soins pour les pensionnaires des établissements pour personnes âgées dépendantes, dans le but de mobiliser les moyens financiers au plus juste des situations de pertes d’autonomie des résidents ;
  • Le passage en tarifs différenciés en fonction des ressources des résidents d’EHPAD ;
  • La mutualisation des moyens techniques entre établissements dans le cadre de la modernisation de l’offre.

Dans ce cadre, les services de l’ARS vont réunir prochainement une commission départementale chargée de mettre en oeuvre ce dispositif exceptionnel d’aide aux établissements en difficultés. Les services de l’ARS, du Département et de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) constitueront les membres de cette instance afin de déterminer les critères d’attribution et de fixer les contreparties demandées.

C’est dans cette optique que le Conseil départemental a à cœur de manifester son soutien envers les EHPAD et reconnaît le rôle crucial qu’ils jouent dans la préservation de la qualité de vie de nos aînés et dans l’accompagnement des familles.

Type éditorial