Chaque année, pendant la saison hivernale, le Département de la Mayenne met en œuvre des ressources matérielles et humaines pour déneiger et lutter contre le verglas, garantissant ainsi aux usagers des conditions de circulation sécurisées sur le réseau départemental. La période s’étend du lundi 20 novembre 2023 au lundi 18 mars 2024.
Qu’est-ce que
la viabilité hivernale ?
La viabilité hivernale fait référence à l’ensemble des actions et mesures mises en place pour assurer la sécurité et la praticabilité des routes et infrastructures pendant la saison hivernale, marquée par des conditions météorologiques difficiles telles que le froid, la neige, le verglas et le brouillard. Le Département de la Mayenne n’y échappe pas, ce qui nécessite une veille et une surveillance accrue des routes assurées par les 11 patrouilleurs d’astreinte 24h/24.
Pour la période allant de mi-novembre à mi-mars et dans le but d’assurer la surveillance, le salage et le déneigement des routes, plus de 45 agents se mobilisent 24h/24 et 7 jours sur 7.
Deux niveaux de services ont été définis en fonction de l’importance des itinéraires.
- Priorité 1
Les grands axes (467 km de RD) : les liaisons structurantes qui desservent les principales agglomérations du Département et les pôles économiques. Intervention 7j/7 et 24h/24. - Priorité 2
Les principales autres routes départementales et l’accès à la grande majorité des communes (1 190 km de RD). Intervention uniquement les jours ouvrés à partir de 6 h et/ou dès lors que les chaussées de priorité 1 sont revenues en condition de circulation normale.
Transport scolaire
En fonction des conditions climatiques et dans le but d’assurer la sécurité des usagers, le Conseil départemental peut à tout moment décider d’adapter ou de suspendre la circulation des transports scolaires et de voyageurs en Mayenne.
Pour toute information, rendez-vous sur le site internet : Aleop, Pays de la Loire
Les barrières de dégel
Lorsque le froid s’installe sur une période de longue durée, le gel descend dans le corps de la chaussée (structure) puis atteint le sol support (sol naturel). Sous l’effet du gel, l’eau présente sous la structure de chaussée se transforme en glace et augmente le volume. Lors du dégel, le comportement mécanique du sol est modifié (perte de portance), la ruine de la chaussée est, dans ce cas, très rapide.
C’est le moment où l’on doit interdire la circulation des véhicules lourds : c’est la décision d’appliquer des barrières de dégel.
Les routes départementales de la Mayenne sont, suivant leur vulnérabilité, classées par arrêté en trois catégories :
- Les routes libres (itinéraires hors gel)
- Les routes limitées à 12 T ou ½ charge utile
- Les routes limitées à 7,5 T (toutes les autres RD n’étant pas classées en routes libres ou à 12T)
Un arrêté permanent détermine les catégories de transport pouvant bénéficier d’une dérogation pendant la période d’application des barrières de dégel. De façon générale, les véhciules de transport en commun de voyageurs sont limités au nombre de places assises. La décision d’application est prise dans le but de préserver les chaussées les plus vulnérables au moment du redoux.
En fonction des conditions météorologiques et des relevés obtenus, les barrières de dégel peuvent être appliquées à tout le territoire départemental ou à une zone bien définie.
A titre exceptionnel, certaines routes départementales très fragilisées peuvent être totalement fermées à la circulation motorisée. Les limitations de circulation imposées par les barrières de dégel sont levées au fur et à mesure en fonction de l’amélioration du comportement mécanique des structures de chaussées.
Conditions de circulation
sur les routes départementales en temps réel