Dans le cadre de sa revue annuelle, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) vient de confirmer la note qu’elle avait attribuée au Département de la Mayenne. Cette notation, parmi les plus élevées pour une collectivité territoriale française (sur une échelle, allant de AAA, pour la meilleure note de confiance et une solvabilité très positive, à D où le défaut de paiement est avéré et représente une situation économique négative), demeure à un niveau remarquable de « AA » pour la notation à long terme.
Cette évaluation positive est le résultat d’une épargne brute solide, des besoins de financement limités, d’un endettement faible et d’une très forte liquidité.
Cette notation AA correspond à celle attribuée aux départements les mieux notés actuellement en France, étant précisé qu’une collectivité ne peut être mieux appréciée que l’Etat français qui vient de voir confirmée également sa notation le 1er décembre dernier.
« Le Conseil départemental se distingue une nouvelle fois par sa bonne gestion financière, conservant une excellente note attribuée par Standard & Poor’s. Malgré un contexte contraint pour les collectivités, le département maintient sa bonne gestion budgétaire, démontrant ainsi sa résilience face aux défis économiques actuels. Une réussite qui atteste de la responsabilité et de la rigueur du Conseil départemental de la Mayenne dans la gestion des ressources publiques, au bénéfice de ses citoyens. »
Olivier Richefou
Président du Conseil départemental de la Mayenne