Retour
Actualité

Le Département réaffirme son soutien à la classe de défense du collège Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées

  • Partagez  'Le Département réaffirme son soutien à la classe de défense du collège Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département réaffirme son soutien à la classe de défense du collège Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département réaffirme son soutien à la classe de défense du collège Léo Ferré à Ambrières-les-Vallées' sur LinkedIn

À l'occasion de la signature de conventions de partenariat le 15 février, impliquant le Collège Léo Ferré d'Ambrières-les-Vallées, la base aéronavale de Lanvéo-Poulmic (Finistère) et le bâtiment-école Le Lion, le Conseil départemental de la Mayenne réaffirme son engagement envers la classe de défense du collège, instaurée en 2015.

La signature de ces conventions a été marquée par un atterrissage d’hélicoptère dans la cour de l’établissement, suivi d’une intervention des marins de la Marine Nationale qui présenteront leurs métiers et missions aux élèves.

Un projet interdisciplinaire d’envergure soutenu par le Département

La classe défense du collège Léo Ferré, portée par le Rectorat, le ministère des armées, et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), est un projet pédagogique interdisciplinaire lié à la défense et à la sécurité. Il s’adresse prioritairement à des établissements situés en réseau d’éducation prioritaire (REP) ou en zone rurale isolée.

Cette initiative, soutenue par de nombreux partenaires, dont le Conseil départemental de la Mayenne, vise à sensibiliser les élèves aux enjeux géopolitiques et de former les citoyens de demain.

Depuis 2015, la classe défense s’articule autour de quatre axes majeurs : la défense militaire, la défense des valeurs (devoir de mémoire), la défense civile et la défense économique.

24 élèves de 3ème sont aujourd’hui engagés dans ce projet. (l’établissement reçoit une cinquantaine de demandes chaque année au sein de ses effectifs.)

A la fin de l’année scolaire, les participants recevront un certificat de suivi du dispositif, co- signé par la Rectrice, le Délégué Militaire Départemental, le président de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale des Pays de la Loire et le chef d’établissement. Cette attestation, pour ceux qui se destinent à des métiers de la sécurité, constitue un véritable atout pour leur inscription en année de seconde.

Le Conseil départemental de la Mayenne demeure résolument engagé à soutenir les projets éducatifs tels que les classes de défense dans les collèges, reconnaissant ainsi la responsabilité de former les citoyens de demain au sein de ses établissements.

Type éditorial