Retour
Actualité

Le Mois et la Journée du climat

  • Partagez  'Le Mois et la Journée du climat ' sur Facebook
  • Partagez 'Le Mois et la Journée du climat ' sur Twitter
  • Partagez 'Le Mois et la Journée du climat ' sur LinkedIn

Dans le cadre de sa démarche « Mayenne engagée pour le climat », le Département organise 2 événements inédits à la rentrée : le Mois du climat du 1er septembre au 5 octobre partout en Mayenne et la Journée du climat le 6 octobre à Espace Mayenne. L’objectif de ces 2 rendez-vous est de permettre aux Mayennais de mieux comprendre les enjeux du changement climatique, d’agir pour réduire leur empreinte carbone et d’améliorer leur qualité de vie.

Le Mois du climat

Du 1er septembre au 5 octobre, le Département et ses soixante partenaires (collectivités, associations, acteurs économiques) vous proposent une centaine d’animations partout sur le territoire. Venez participer à des ciné-débats, des conférences, des animations sportives, des ateliers et des visites de fermes et d’entreprises sur différentes thématiques liées au climat (mobilité, déchets, agriculture et alimentation, biodiversité…).

 

 

La Journée du climat

Ce Mois du climat se clôturera par une grande Journée du climat, le dimanche 6 octobre à Espace Mayenne (Laval). Les visiteurs pourront enrichir leurs connaissances et découvrir des solutions pour agir au quotidien de manière ludique et pédagogique et dans un cadre convivial et festif en se baladant dans 3 grands espaces :

L’espace conférences - s’informer et découvrir

François Gemenne 

Politologue et chercheur belge spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques. Il est enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, directeur de l’Observatoire Hugo à l’Université de Liège, et co-auteur du sixième rapport du GIEC.

Matthieu Witvoet

Eco-aventurier et nageur engagé dans la sensibilisation à l’écologie, notamment à travers des défis sportifs spectaculaires. Il a cofondé l’association Swim for Change et donne des conférences en entreprise sur l’écologie.

Jérémie Pichon

Membre associatif, il travaille depuis 15 ans pour des ONG environnementales. Il est l’auteur des livres « Famille zéro déchet » et « Famille en transition écologique ». Il anime de nombreuses conférences sur le zéro déchet et la transition écologique à travers toute la France.

Chiara Pellas

Ingénieure CentraleSupélec et co-fondatrice de Mollow, une plateforme qui promeut le voyage bas-carbone. Elle travaille à la diffusion d’offres de tourisme durable et d’activités outdoor respectueuses de la nature auprès de la communauté de voyageurs engagés.

Ces conférences s’accompagneront d’une table-ronde sur les défis et le rôle des acteurs pour la réduction des émissions et d’adaptation en Mayenne.

L’espace sensibilisation – comprendre

Cette journée permettra également de sensibiliser le public aux enjeux climatiques par le jeu (Escape game Mission climat, Koh Lanta du climat…), lors de conférences interactives My CO2 et avec l’exposition itinérante « La Tournée du climat et de la biodiversité ».

L’artiste mayennais Jérôme Toq’ R, qui a exposé une oeuvre artistique à la dernière COP à Dubaï, interviendra dans des collèges afin de mobiliser des élèves pour réaliser des arbres en fleurs, produits à partir de bouteilles en plastique. Un espace sera prévu le 6 octobre pour l’exposition de ces œuvres réalisées avec les collégiens.

 

L’espace solutions – agir

Enfin, le visiteur pourra, et c’est l’une des ambitions de cette journée, repartir avec des solutions concrètes pour agir en faveur du climat dans son quotidien. Cet espace pour décarboner sa vie quotidienne, regroupera une quarantaine d’acteurs engagés (collectivités, associations, chambre consulaire, entreprises) qui présenteront aux visiteurs des solutions pour se déplacer, se loger, se nourrir, produire des énergies renouvelables, consommer de manière responsable, préserver le climat, s’adapter aux changements climatiques et sensibiliser leur entourage.

Un espace « mini-conférences » permettra à ces acteurs de présenter des initiatives locales et de mettre en valeur des acteurs engagés pour le climat.

Type éditorial