Retour
Article

Complément d’informations au supplément

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

Olivet

  • Abbaye cistercienne de Clairmont
    Visites libres à demi-tarif les 21 et 22 septembre de 9h à 18h. Visites guidées à demi-tarif les 21 septembre de 14h à 18h et 22 septembre, de 11h à 12h et de 14h à 18h.

Fougerolles-du-Plessis

  • Le patrimoine Fougerollais
    L’association Mémoire et Patrimoine de Fougerolles-du-Plessis propose un circuit gratuit pour découvrir sept lieux du patrimoine Fougerollais. Un plan d’accès sera mis en place devant la fontaine de la mairie. Lieux accessibles à pied les samedi (14h à 18h) et dimanche (10h à 12h puis 14h à 18h) : ancien lavoir municipal, jardin de curé et sa charmille (à toute heure), église de l’Immaculée conception (10h à 18h), atelier du sabot avec visite guidée et diffusion d’un film commenté ; lieux accessibles en voiture : chapelles Saint-Joseph de la garde et de Courbefosse (10h à 18h), site de Panama haut lieu de la résistance Fougerollaise.

Beaulieu sur Oudon

  • Château de la Villaudray
    Château du XVIe entièrement rénové en 1898 puis abandonné il y a plus de quarante ans. Sur le site, dans le Parc et son bois aux châtaigniers tricentenaires la nature a repris ses droits mais reste accessible. A découvrir en petits groupes en visites guidées.
    www.organicmuseum.com ; 06 77 88 70 72

Fontaine-Couverte

  • Moulin des Gués
    Visites guidées sur réservation le dimanche toute la journée de 14h à 18h ; 02 43 06 50 33.

Livré-la-Touche

  • Eglise
    Visites libres les 21 et 22 septembre. Visite commentée de l’église à 15h et présentation des vitraux par Daniel Aubert, vitrailliste mayennais, à 16h30. Au 11e siècle, Robert d'Arbrissel fonde l'église de Livré la Touche. Au fil des siècles, l'église est devenue un très riche Prieuré, puis agrandie au 15e siècle et 19e siècle. De grands artistes ont réalisé le décor intérieur : vitraux d'Alleaume, retable de JB Simon d'Angers, autel de Dymkowski...

Vaiges

  • Manoir d’Aubigné
    Ouverture au public le samedi et dimanche, entre 11h et 16h30.

Sainte-Suzanne-et-Chammes

  • Eglise de Sainte-Suzanne
    L’association Médiéville organise dans l’église de Sainte-Suzanne un concert de chants gospel et negro spirituals avec Madiba Gospel à 15h. Entrée libre.

Ambrières-les-Vallées

  • Musée des Tisserands
    Venez découvrir les trois authentiques maisons de tisserands du 18ème siècle. Le musée vous propose de revivre l'histoire du chanvre. Ouvert le samedi 22 septembre, de 10h à 14h et de 12h à 18h.
  • Moulin de Champs
    Inscrit au titre des Monuments historiques, l’existence du moulin de Champs est avérée depuis 1347. Ce moulin de berge à roue en dessous n'a pas connu d'autre force motrice que l'eau de la rivière, grâce à laquelle il a fonctionné jusqu'en 1963. Beau point de vue sur la rivière. Visites commentées du moulin et de la ferme les 21 et 22 septembre, à partir de 10h.
  • Eglise Notre-Dame
    L'église Notre-Dame date de la fin du 11e siècle. Elle est retournée à sa simplicité originelle suite à son incendie en août 1944. Son décalogue est classé Monument Historique. Visites libres les 21 et 22 septembre, de 11h30 à 18h.
  • Eglise Saint-Martin (Cigné)
    Eglise Romane. Visite libre de 9h à 18h.

Châtillon-sur-Colmont

  • Châtillon patrimoine
    Samedi de 14h à 18h, accueil et exposition commentée sur le site de l’un des plus importants ermitages du Maine au 11e siècle. Présentation des activités de Châtillon Patrimoine pour la préservation et la promotion du patrimoine de la commune. Dimanche de 14h à 19h, rencontre généalogique avec la famille Du Plessis Châtillon. Visites commentées.
  • Eglise Saint-Martin
    Visite libre samedi et dimanche.

Saint-Aubin-Fosse-Louvain

  • Village
    Saint Aubin Fosse Louvain est un petit village rural riche en patrimoine. Outre l'église du XVème siècle, on y trouve la tour des Anglais, le manoir de la cour... En dehors de la visite guidée programmée le samedi à 14h30, le village se visite librement pendant les Journées du Patrimoine : panneaux explicatifs. Le dimanche, visite libre.

Saint-Loup-du-Gast

  • Village
    Samedi : 14h, découverte du village et de son histoire ainsi que l'église. Visite contée du temps d'avant (avant, pendant et après-guerre) avec quelques anecdotes et des photos de 1905 et 1944. La comédienne Micheline Fayet jouera, en patois, le Doué (lavoir) dans la tenue de la Mère Coupe-chou et lira le poème écrit par les élèves de la commune en 1961 ; 14h45, la troupe des jeunes du théâtre « Les lupis des bois » interprétera « La Légende de la Fontaine au passage du Gué de Gênes » ; 15h15 : chants lyriques. A la suite de cette visite, le public pourra profiter gratuitement du Vélo rail offert par la commune.
    Dimanche :  visites à 14h puis à 15h.
    Concert des Chaberjack (musiques et chansons bretonnes), sur réservation le samedi à 20h30 et dimanche à 17h ; 9 € le concert.
Type éditorial