Retour
Actualité

5ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne

  • Partagez  '5ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne' sur Facebook
  • Partagez '5ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne' sur Twitter
  • Partagez '5ème édition du Conseil départemental de la vie collégienne' sur LinkedIn

Pour la cinquième année consécutive, le Conseil départemental de la vie collégienne (CDVC) a mobilisé les élèves engagés pour faire entendre la voix des collégiens de la Mayenne. En lien avec la Direction départementale des services de l’Éducation nationale et la Direction diocésaine, le Département a proposé une thématique forte et d’actualité : l’inclusion des élèves en situation de handicap.

Un projet collectif pour faire avancer l’inclusion des élèves en situation de handicap

Cinq collèges, publics et privés, ont participé à cette édition. Les élèves se sont retrouvés à deux reprises à l’Hôtel du Département pour échanger, débattre et construire ensemble un projet commun. Cette démarche, à la fois citoyenne et pédagogique, vise à les sensibiliser aux enjeux de l’inclusion tout en leur donnant les moyens d’agir concrètement.

Imaginer des actions concrètes

Dans le cadre d’un projet mené avec la Ligue de l’enseignement, les collégiens se sont mobilisés pour imaginer des actions concrètes en faveur de l’inclusion. Guidés par des animateurs, ils ont été invités à mieux comprendre les différentes formes de handicap et à concevoir des solutions simples et fédératrices, transposables dans la vie scolaire.

Leurs travaux ont été valorisés lors d’un temps fort organisé le mardi 4 mars à l’Hôtel du Département. À cette occasion, les élèves ont présenté une grande diversité d’initiatives : création d’un podcast intégrant les témoignages d’élèves et de personnels, olympiades avec des disciplines adaptées, ou encore ateliers immersifs permettant de mieux appréhender les réalités du handicap.

Une journée de sensibilisation au handicap

À l’issue de cette matinée d’échanges, les participants ont voté pour un projet commun : l’organisation d’une journée de sensibilisation au handicap à destination de l’ensemble des collégiens.

Cette journée intègrera plusieurs des propositions d’ateliers formulées par les élèves, afin de pouvoir être reproduite dans différents établissements. Les collégiens se sont à nouveau réunis le jeudi 24 avril pour présenter leur projet aux élus des commissions Enseignement, Jeunesse et Citoyenneté ainsi qu’Autonomie du Conseil départemental.

Qu'est-ce que le Conseil Départemental de la Vie Collégienne (CDVC) ?

Le Conseil Départemental de la Vie Collégienne (CDVC) offre aux élèves des collèges publics et privés, une opportunité d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté

Le CDVC permet d’abord aux représentants des collégiennes et collégiens, accompagnés dans cette démarche par la Ligue de l’enseignement, de formuler des propositions visant à améliorer leurs conditions de vie et de travail dans le cadre des compétences du Département.

Les élèves des établissements volontaires bénéficient ensuite d’une présentation du dispositif et des compétences du Département par la Ligue de l’Enseignement. Deux délégués CDVC, un garçon et une fille sont désignés en leur sein. Ils seront chargés de formuler une proposition en lien avec les besoins spécifiques de leur établissement.

Cette démarche témoigne de la volonté du Département de faire des collégiens des acteurs à part entière de la vie citoyenne. Une façon concrète d’imaginer, avec eux, un environnement scolaire plus ouvert et accessible à tous

Type éditorial