Le Département s’attache à promouvoir une offre culturelle diversifiée et de qualité, accessible à tous et pour tous, en développant des partenariats privilégiés avec le monde associatif, les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et l’ensemble des acteurs culturels, et permettre ainsi à tous les talents de s’exprimer.
Mayenne culture, l’agence culturelle départementale
Association au service du rayonnement et de l’aménagement culturels de la Mayenne, financée à hauteur de 700 000 euros par le Département, l’agence départementale Mayenne Culture porte un programme d’actions d’intérêt départemental (éducation artistique, formation, actions artistiques, ressources et médias, ensemble instrumental, festival des Nuits de la Mayenne), favorise les coopérations entre territoires et entre acteurs culturels. Elle est également maître d’œuvre de la politique culturelle du Département et assiste le Conseil départemental dans la définition de ses orientations et dans ses décisions. Elle intervient en faveur de la musique, de la danse, du théâtre, du cinéma et des arts visuels en complémentarité des acteurs existants et adapte sans cesse son action aux évolutions de la structuration culturelle dans le département.
Une culture de proximité, levier d’attractivité du territoire
Partenaire privilégié des Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), grâce à une politique de conventions et de schémas territoriaux en vigueur depuis plus de 20 ans, le Département, pionnier en la matière, est parvenu à faire émerger, notamment en zone rurale, de véritables projets culturels de territoire. Le Département a voté en 2017 une nouvelle politique en faveur de l’intercommunalité culturelle. Ces nouveaux conventionnements permettent de soutenir notamment :
- les conservatoires (à travers le schéma départemental de l’enseignement artistique)
- les saisons de territoire spectacle vivant et art contemporain ;
- la lecture publique (médiathèques et bibliothèques).
Cette spécificité a ainsi permis de développer un service public départemental de la culture au plus près de la population, sans transiger sur la qualité, et dans l’ensemble du département.
Une culture de proximité, levier d'attractivité du territoire.
Des collégiens sensibilisés aux arts
Le Département encourage l’éducation artistique et culturelle avec l’objectif de permettre à chacun d’enrichir sa culture personnelle, de développer ou renforcer sa pratique artistique, de rencontrer des artistes et des œuvres et de fréquenter des lieux culturels.
Il a une attention particulière pour le public de niveau collège, en lien avec la compétence du Département en la matière et favorise des parcours d'éducation artistique et culturelle des collégiens : « Aux arts, collégiens», « Collège au cinéma », soutien aux classes orchestres, ateliers artistiques…
Présentation du dispositif "Aux Arts collégiens" et documentation
Soutenir la création et la diffusion artistique
Le Conseil départemental soutient des partenaires artistiques et culturels. Il met en place des partenariats privilégiés avec le Théâtre de l’Éphémère, la scène de musiques actuelles (SMAC) le 6PAR4, Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain, ou le Théâtre de Laval, scène conventionnée. L’une des priorités du Département est la création : il encourage la présence d’artistes sur le territoire et la création artistique en soutenant une douzaine de compagnies professionnelles, par des aides à la création ou au développement pour de jeunes compagnies, aux résidences...
La Mayenne, terre de festivals
Le Département, contribue au rayonnement de nombreux festivals qui animent le territoire départemental. Six rendez-vous d’envergure départementale sont notamment soutenus : les Ateliers Jazz, Au Foin de la Rue, Les 3 Eléphants, Les Nuits de la Mayenne, le Chaînon Manquant et les Embuscades.
Encourager la diffusion d’un cinéma de qualité
Le cinéma constitue un domaine incontournable de la politique culturelle départementale avec comme objectif d’encourager la diffusion d’un cinéma de qualité. L’association Atmosphères 53 est l’interlocuteur privilégié du Département pour le cinéma. Celui-ci est notamment partenaire du festival Reflets du cinéma organisé avec l’ensemble des salles du département, d’actions d’envergure départementale mais également d’actions d’éducation à l’image, notamment, l’opération Collège au cinéma qui concerne une grande partie des collèges mayennais. Pour favoriser une diffusion cinématographique cohérente sur son territoire, le Conseil départemental encourage également le maintien des salles par des aides à la rénovation des équipements.
La Lecture publique
Le département apporte une attention toute particulière à la lecture publique, véritable enjeu social, culturel mais aussi de citoyenneté, permettant ainsi de favoriser l’accès du plus grand nombre à la pratique du livre.
Il met en œuvre, par l’intermédiaire de la bibliothèque départementale de la Mayenne (BDM), ces missions autour d’une offre variée de documents, livres, revues, musique, film, jeu vidéo sur supports physique et numérique. En lien étroit avec les EPCI et les quelques 130 bibliothèques du département, la BDM organise la mise à disposition d’outils d’animation, gère un plan de formation annuel ouvert aux équipes locales et accompagne les collectivités sur leurs projets.