Des bornes d'informations touristiques ont été installées afin d'accompagner les touristes sur les chemins Mayennais.
Dans le cadre de sa politique de promotion du tourisme en Mayenne, le Département a installé trois bornes d'informations touristiques connectées le long du tracé de la Vélo Francette, un axe touristique majeur du Département. Les différentes bornes sont installées stratégiquement à Ambrières-les-Vallées et Ménil qui sont les entrées du territoire. Une autre est positionnée à Saint-Jean-sur-Mayenne qui constitue une connexion avec la voie verte Mayenne - La Chapelle Anthenaise.
L'objectif est d'offrir aux cyclotouristes une expérience touristique enrichie. En effet, grâce à leur interface interactive, elles partagent des informations sur l’offre touristique disponible dans un rayon d’environ 5 kilomètres autour de chaque borne, permettant ainsi d'obtenir un accès rapide aux animations locales. Ces bornes contiennent diverses informations concernant les restaurants, les visites, les loisirs ou encore les hébergements. Elles sont alimentées en temps réel via le site de Mayenne Tourisme. Cette mise à jour continue permet aux touristes d'obtenir des informations complètes et actualisées 24h/24 et 7j/7.
Chaque borne est également dotée de deux QR codes. L'un deux offre l'accès à un site internet dédié à la zone concernée. Ce site fournit par exemple des itinéraires pour accéder aux différentes offres référencées. L'autre permet d'obtenir une vision globale de l'offre touristique proposée par le Département et permet un accès rapide au contenu du site de Mayenne Tourisme.
Le déploiement de ces bornes s’inscrit dans le cadre du schéma départemental May’Num portant sur les usages et services numériques et représente une première étape dans l’amélioration de l’expérience touristique en Mayenne.