Retour
Actualité

Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais

  • Partagez  'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais' sur Facebook
  • Partagez 'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais' sur Twitter
  • Partagez 'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais' sur LinkedIn
  • Imprimer 'Déploiement de la fibre optique pour 100% des Mayennais' en format PDF

Le central optique de Courcité (ou Noeud de raccordement optique) vient d'être mis en service. Ce central est le 44ème et dernier sur le réseau Mayenne Fibre. Il dessert 1242 prises via 3 armoires de rues (Point de mutualisation).

Au total, 588 logements seront raccordables à Courcité.

Face à l'évolution exponentielle du numérique et la transformation de ses usages et de ses pratiques mais aussi du développement de nouvelles applications, la stratégie numérique du Conseil départemental a pris une nouvelle dimension en actant le très haut débit pour tous.

 

C’est ainsi, qu’en très étroite concertation avec l’Etat, l’Europe, le Conseil régional des Pays de la Loire, les Etablissements publics de coopération intercommunale, la Mayenne a pris la décision d’accélérer la transition numérique de son territoire, en visant le déploiement global et homogène d’un réseau de fibre optique à l’abonné (FTTH) et à l’entreprise (FTTE) avec un taux de couverture réel de 100 %.

 

La mise en oeuvre de cette politique s’est concrétisée par la signature officielle de la convention de délégation de service public à la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du déploiement du réseau très haut débit en Mayenne avec le groupe Orange.

 

Ce partenariat fait de la Mayenne, l'un des 1er départements de France à s’engager dans le 100 % fibre optique réel et pour tous.

 

Les centraux optiques ont été placés sur le territoire avec le soin de mettre chaque habitation à une distance suffisante pour permettre à chaque Mayennais de bénéficier d’un très haut débit identique.

 

Type éditorial