Retour
Actualité

Des travaux d’aménagement de la RD1 pour sécuriser la zone entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne

  • Partagez  'Des travaux d’aménagement de la RD1 pour sécuriser la zone entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne' sur Facebook
  • Partagez 'Des travaux d’aménagement de la RD1 pour sécuriser la zone entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne' sur Twitter
  • Partagez 'Des travaux d’aménagement de la RD1 pour sécuriser la zone entre la Roche-Neuville et Château-Gontier-sur-Mayenne' sur LinkedIn

Le Conseil départemental mène une politique de désenclavement, d’aménagement et de modernisation de son réseau routier afin que les circulations des Mayennais soient pratiques, confortables et sécurisées. Dans ce cadre, de nombreux projets, inscrits dans le Plan Routier Départemental 2022-2028, sont menés.

Suite à la mise en service du contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne en octobre 2022, le Département a engagé début mai l’aménagement de la RD 1 en direction de Loigné-sur-Mayenne, commune déléguée de La Roche-Neuville, visant à assurer le développement des déplacements doux en toute sécurité et à sécuriser l’axe en améliorant les conditions de visibilité pour optimiser la capacité de dépassement.

Ce projet est estimé à 3 500 000€ TTC, dont 300 000€ pour la voie douce, financé par le Conseil départemental de la Mayenne.

Sur l’itinéraire de 2,4 km, le Conseil départemental de la Mayenne va réaliser :

  • Un élargissement de la chaussée à 7,00 m
  • Un élargissement des accotements à 2,25 m
  • La création d’une liaison douce de 2,50 m en site propre
  • Le remplacement des ouvrages des ruisseaux du Bouillon et des Aulnays

Dans un premier temps, les travaux entre le contournement nord de Château-Gontier-sur-Mayenne et la voie communale du Bas Guillaume sont en cours de réalisation jusqu’à novembre 2023. Puis d’avril à novembre 2024, les travaux entre l’entrée de l’agglomération de la Roche-Neuville et la voie communale du chemin du Bas Guillaume seront menés.

 

Comme pour l’ensemble des aménagements routiers, le Conseil départemental met en place des compensations environnementales, suivies par un ingénieur écologue, en faveur de la faune et de l’environnement :

  • Mise en place de clôture de protection
  • Remplacement et agrandissement des ouvrages des ruisseaux du Bouillon, des Aulnays et de la Chardonnère
  • Création des zones de fraie au droit des ruisseaux
  • Plantation de 2 700 m de haie bocagère
  • Restauration de la morphologie du ruisseau de la Chardonnère
  • Suppression d’un étang faisant obstacle au déplacement de la faune
  • Création d’un réseau de 7 mares connectées au ruisseau de la Chardonnère

 

Zoom sur les travaux en cours

Du 08 mai au 16 juin, la réalisation de la voie communale Des Pommerais a permis de rassembler en un seul et même carrefour, 3 accès riverains.

Depuis le 19 juin, la RD1 est barrée entre le contournement nord de Château-Gontier et Loigné-sur-Mayenne, pour procéder aux travaux de terrassement de la voirie. Afin de favoriser la récupération, le Conseil départemental réutilise les matériaux de l’ancienne chaussée pour la structure de la future voie cyclable ou pour être incorporés dans des enrobés neufs.

La réalisation des ouvrages hydrauliques a débuté seulement au début du mois, période de plus faible débit hydraulique afin de limiter les consommations. Des dévoiements provisoires du ruisseau du Bouillon sont posés pour pouvoir assurer les usages agricoles.

A partir de ce mardi 18 juillet, les travaux de l’ouvrage du ruisseau du Bouillon débuteront par la pose de la partie inférieure de l’ouvrage avec une pose des éléments supérieurs à la fin du mois. Les dimensions de l’ouvrage permettront donc à terme le rétablissement du cours d’eau mais également le passage de bovins et de petite faune. Des éléments préfabriqués seront posés à l’intérieur de l’ouvrage afin d’assurer ces continuités d’usage hydraulique, environnemental, agricole et faunistique.

Type éditorial