Le Département de la Mayenne œuvre pour l'éducation des jeunes mayennais, et s'engage pour soutenir les collèges et les établissements d'enseignement supérieur implantés sur son territoire. Il se positionne comme un acteur essentiel de la réussite scolaire des collégiens et des étudiants. Plus largement, le Département soutient la jeunesse mayennaise et souhaite promouvoir le dynamisme, l’engagement et l’ouverture au monde des citoyens de demain !
Le Département au service des collégiens mayennais
Le Département moteur pour l’enseignement supérieur, l’innovation et la recherche sur le territoire
27 Collèges publics - 14 collèges privés
15 596 collégiens pour l'année 2023/2024
10 établissements d'enseignement supérieur
6 426 étudiants à la rentrée 2023
Le Département de la Mayenne œuvre pour l'éducation des jeunes mayennais, et s'engage pour soutenir les collèges et les établissements d'enseignement supérieur implantés sur son territoire. Il se positionne comme un acteur essentiel de la réussite scolaire des collégiens et des étudiants. Plus largement, le Département soutient la jeunesse mayennaise et souhaite promouvoir le dynamisme, l’engagement et l’ouverture au monde des citoyens de demain !
Le collège est une période déterminante dans la vie des jeunes mayennais, et le Conseil départemental déploie de nombreux dispositifs pour les accompagner dans tous les domaines et participer à leur épanouissement.
Le Département s’efforce par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat avec de nombreux acteurs, de rendre attractive l’offre d’enseignement supérieur en Mayenne afin d’offrir aux étudiants des formations diverses et qualitatives, dans un cadre de vie agréable et dynamique.
Dans le cadre de la décentralisation, le Département dispose de larges compétences pour soutenir les collèges dans leur mission d’enseignement auprès des jeunes mayennais, et il s’efforce de déployer les moyens à la hauteur de ses ambitions auprès des collégiens.
Découvrir les collèges en Mayenne
Le Projet Educatif Départemental 2023/2028 : l’engagement renouvelé du Conseil départemental pour les collégiens et les étudiants mayennais
La volonté du Département de la Mayenne en matière d'enseignement se traduit par la mise en œuvre du Projet Educatif Départemental, qui formalise les ambitions du Conseil départemental pour l’éducation de la jeunesse mayennaise. Il traduit la démarche partenariale entreprise par le Département avec tous les acteurs concourant à l'enseignement sur le territoire mayennais, et sa volonté renouvelée de s'inscrire comme moteur dans ce domaine. Le Projet Educatif Départemental a vocation à servir de plan d’actions afin de mettre en œuvre les grandes ambitions départementales pour les cinq ans à venir.
Dans la continuité du Projet éducatif déployé entre 2018 et 2021, le Département a engagé une démarche de concertation pour construire le nouveau Projet Educatif Départemental 2023-2028 et renouveler ses ambitions pour l’éducation des jeunes mayennais. Celui-ci autour s'articule autour de cinq axes : conforter la réussite de tous les élèves, accompagner les parcours scolaires et professionnels, favoriser le bien-être de tous les collégiens, promouvoir le respect et la tolérance entre les élèves, et accompagner les collégiens à devenir les citoyens de demain.
Découvrir le Projet Éducatif Départemental
Les ambitions du Département pour l’éducation des collégiens et collégiennes s’articulent autour des cinq axes :
Conforter la réussite de tous les élèves
- Offrir un cadre de travail agréable et propice à la scolarité.
- Proposer une restauration de qualité, accessible, favorisant le fait maison et les produits locaux, et respectueuse de l’environnement et de la santé des collégiens.
- Favoriser les usages numériques au service de la pédagogie.
Accompagner les parcours scolaires et professionnels.
- Accompagner les collégiens dans leurs choix d’orientation.
- Sécuriser les parcours scolaires des collégiens présentant des besoins d’accompagnement particuliers.
- Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur.
Favoriser le bien-être de tous les collégiens.
- Continuer à développer et enrichir les parcours d’éducation artistique et culturelle.
- Favoriser le sport comme facteur d’épanouissement personnel et de bien-être.
Promouvoir le respect et la tolérance entre les élèves.
- Favoriser l’égalité entre les filles et les garçons
- Favoriser l’inclusion de tous les élèves, quel que soit leur handicap.
- Encourager toutes les actions qui participent de la prévention et de la lutte contre le harcèlement scolaire.
Accompagner les collégiens à devenir les citoyens de demain.
- Promouvoir l’engagement citoyen et l’ouverture au monde des collégiens.
- Promouvoir l’engagement climatique et environnemental des collégiens
La Mayenne, un Département engagé
L’inclusion
Les établissements d’enseignement ont vocation à dispenser une éducation à tous les élèves, et une attention renforcée est portée aux collégiens présentant des besoins particuliers, notamment ceux en situation de handicap. Pour ce faire, les collèges publics du Département accueillent 17 unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) – 7,5 dans les collèges privés –, et comptent 7 sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) – 2 dans les collèges privés. Le Département soutient spécifiquement le fonctionnement de ces classes.
Par ailleurs, dans le cadre de l’Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée), des opérations de mise en accessibilité ont été réalisées ou sont en cours, afin que tous les collèges publics mayennais soient accessibles aux élèves en situation de handicap moteur d’ici 2025. De façon générale, le choix des aménagements des établissements peut être un levier pour faciliter le suivi d’une éducation réussie et épanouie pour les élèves porteurs d’un handicap, quel qu’il soit, et le Département a engagé une démarche partenariale afin d’adapter les locaux des collèges et répondre aux besoins spécifiques de certains élèves, et qui permettront à tous de profiter d’un cadre de travail propice à la réussite scolaire.
L’Engagement environnemental
Dans un contexte d’urgence climatique, la prise en compte de l’impact environnemental des collèges, et la sensibilisation des élèves à ces enjeux représentent un double enjeu dont toute la communauté éducative doit se saisir.
Le Conseil départemental a instauré un plan de sobriété énergétique depuis septembre 2022, qui réunit 53 mesures éco-responsables à mettre en place au sein de la collectivité pour réduire les dépenses énergétiques, et qui traduit la vocation du Département à devenir le premier département Bas Carbone de France, en atteignant la neutralité carbone d’ici à 2040. Ces mesures sont appliquées au sein des collèges, et l’ensemble des agents départementaux déployés dans les établissements, ainsi que le reste de la communauté éducative et les élèves ont été sensibilisés. Un effort collectif doit permettre de réduire la consommation d’énergie des collèges du Département.
L’Engagement citoyen
Le collège est un lieu d’apprentissage de la vie citoyenne pour les élèves : le Département souhaite encourager l’engagement des collégiens et des collégiennes, pour en faire à l’avenir des citoyens éclairés et dynamiques.
La création du Conseil Départemental de la Vie Collégienne s’inscrit dans cette démarche d’apprentissage de la vie démocratique et du fonctionnement des institutions.
L’accès au Numérique éducatif et à l’Innovation
Le Plan Numérique élaboré par le Département permet d’équiper tous les collèges publics en équipement informatique (ordinateurs, tablettes, etc.), afin de garantir aux collégiens et collégiennes mayennais un accès aux outils numériques d’apprentissage.
Le Conseil départemental entretient par ailleurs un partenariat privilégié avec l’atelier Canopé de Laval afin d’offrir aux élèves des canaux d’apprentissage innovants et à la pointe de la technologie !
L’Enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
En partenariat avec la Région Pays-de-la Loire et Laval Agglomération, le Département a élaboré un schéma local de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation pour la période 2023-2028. Les ambitions sont de développer une offre de formation attractive et répondant aux besoins du territoire ; de consolider les activités de recherche et développement structurantes pour le territoire ; renforcer les facteurs de rayonnement et d’attractivité du territoire.
Nos objectifs
- Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur
- Enrichir l’offre de formation dans un équilibre formations publiques/formations privées
- Dynamiser les formations et renforcer l’insertion professionnelle
- Soutenir l’innovation et l’excellence de nos laboratoires en intensifiant la recherche
- Encourager les projets de recherche collaboratifs
- Améliorer la qualité de formation et de vie étudiante
- Inscrire le pôle lavallois dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Mettre en place une gouvernance de site
Découvrir le Schéma local de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
L’investissement massif du Département au profit de l’enseignement en Mayenne
Un peu plus de 21.8 millions d’euros de dépenses prévues sur l’année 2024
- 16.1 millions € pour les collèges (hors masse salariale des agents)
- 5.75 millions € dédié à l’enseignement supérieur
2023 - 2028
- 14 millions d'euros budgétés pour la construction d'un nouveau collège en centre-ville de Laval
- 5 millions d'euros investis chaque année dans les bâtiments des collèges publics
- 2,8 millions d'euros budgétés pour la construction d'une maison des étudiants dans le cadre d'un Contrat Plan État Région sur le campus de Laval.
Le financement des collèges mayennais par le Conseil départemental
Le Département contribue financièrement au fonctionnement des collèges publics, auxquels il verse annuellement une Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) ayant vocation à couvrir les dépenses des services généraux des établissements.
Chaque année, plus d’1,65 million d’euros est versé par le Département aux 27 collèges publics dans ce cadre. Dans un souci d’équité, cette enveloppe est calculée en tenant compte des besoins de fonctionnement des établissements (chauffage, électricité… au regard des caractéristiques bâtimentaires des collèges), mais également des spécificités de chaque établissement : éloignement des structures culturelles et sportives (indice d’éloignement), mixité sociale (indice de position sociale), inclusion (nombre d’élèves inscrits en classes ULIS ou SEGPA); le Conseil départemental a par ailleurs souhaité valoriser les établissements engagés dans une démarche de développement durable en instaurant un bonus bas carbone.
Il faut également ajouter les dépenses liées à la maintenance et aux travaux bâtimentaires (entre 5 et 6M€/an), ainsi que la masse salariale des 160 agents travaillant dans les collèges.
Le Département verse aux collèges privés une dotation dans le cadre du forfait d’externat, dont le montant attribué à chaque établissement est proportionnel aux financements alloués par le Département aux collèges publics dans le cadre de la DGF, au prorata du nombre d’élèves.
Le Département finance par ailleurs notamment l’utilisation des équipements sportifs des collectivités par les collèges, le développement du numérique (réseau, matériel, accès internet, wifi etc..), des projets pédagogiques en cohérence avec les objectifs du projet éducatif départemental et le remplacement du matériel et mobilier des collèges publics sur la base des demandes effectuées par les établissements.
Le financement des Etablissements d’Enseignement supérieur
Le Département participe financièrement aux frais de fonctionnement et aux investissements des établissements d’enseignement supérieur mayennais.
Il met à disposition des locaux départementaux disponibles en fonction des besoins exprimés et contribue à l’extension, la construction ou la rénovation de certains établissements.
Le Département apporte son soutien à des projets en lien avec le domaine de la recherche et de l’innovation ainsi que de la découverte des métiers et de l’orientation.
Des nombreuses aides aux étudiants sont également financées par le Département.
À lire aussi
-
Article
La Mayenne compte 27 collèges publics et 14 collèges privés, et accueille 15 596 collégiennes et collégiens pour l’année scolaire 2023/2024.
-
Article
- Une Faculté de Droit (Université du Mans, campus de Laval)
- Un Institut universitaire de technologie (Université du Mans, campus de Laval)
- Un Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE)
-
Article
Vous êtes parent de collégien(s) ? Le Département vous rembourse 35 € pour toute inscription dans une association sportive ou culturelle pour la saison 2024-2025.