Après le sacre mondial de son boulanger démonstrateur Franck Fortier à Paris, les Minoteries du Château (Ernée) ont inauguré mi-mars leurs nouveaux bureaux. Au sein du groupe familial Les Moulins Associés (LMA), cette minoterie historique d’Ernée suit une trajectoire très prometteuse.
L’actualité internationale et locale a récemment mis sous le feu des projecteurs les Minoteries du Château à Ernée. Au mois de janvier, lors de la 12e édition de la Coupe du Monde de la boulangerie à Paris, son salarié Franck Fortier et ses deux coéquipiers Xavier Sacriste et Fabien Nolay sont devenus champions du monde. Au mois de mars, l’inauguration des nouveaux bureaux de l’entreprise a illustré son dynamisme. Historiquement implantée dans le centre d’Ernée, la minoterie a brûlé en 2004, avant d’être reconstruite sur le parc d’activité de la Querminais. Rachetée par Bertrand Girardeau en 2012, elle est devenue une composante majeure d’un groupe familial : les Moulins Associés (LMA). Il rassemble cinq minoteries en France (dont trois dans l’Ouest) et une sixième au Québec. Passionné par le savoir-faire des minotiers, ce groupe détient le plus important moulin à meule de pierre naturelle de silex de l’Hexagone (minoterie Suire à Boussay, en Loire-Atlantique) et la minoterie Corouge dans le Morbihan, spécialiste du sarrasin.
Une minoterie engagée
Sous l’impulsion du groupe LMA, garant de savoir-faire ancestraux mais aussi détenteur d’outils modernes, adaptés aux besoins du marché national, les Minoteries du Château ont évolué : « Nous sommes passés d’une capacité d’écrasement de 150t/24h en 2012 à 600t en 2022. Le site rassemble désormais 41 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros », explique le directeur du site, Frédéric Le Franc. « Avec une capacité d’écrasement maximale de 180 000 tonnes de blé tendre par an et deux produits phares (les farines Ernée et L’Oscence), nous mobilisons notre flotte de camions pour livrer les industriels, la grande distribution et les artisans boulangers sur une zone qui s’étend du Pont de Normandie au Mans et de La Rance à Rennes. »
La Minoterie d’Ernée reçoit 3 000t de blé par semaine, en provenance d’une vingtaine de coopératives engagées dans les filières agricoles vertueuses. L’objectif 2030 est fixé à 100 % d’approvisionnement en filières agricoles vertueuses.
Transformation des céréales, mais aussi transmission des savoir-faire sont assurées sur le site d’Ernée, qui a ouvert un centre de formation certifié : Atelier M’alice. Pour les boulangers et les restaurateurs, c’est un outil stratégique qui garantit une bonne utilisation de farines produites sur le site. L’appui technique et le conseil (auxquels contribue Franck Fortier) marquent l’engagement du site d’Ernée pour l’avenir de la boulangerie. D’autant qu’il propose aussi un accompagnement pour les candidats à la reprise de boulangeries artisanales.