À l’occasion des 80 ans du droit de vote des femmes en France, les Archives départementales de la Mayenne présentent une exposition inédite : « Les femmes vont voter, octobre 1944-octobre 1945 ». Du 19 janvier au 25 avril 2026, découvrez un parcours riche en documents d’archives retraçant une avancée majeure pour la démocratie.
Une exposition pour célébrer 80 ans de citoyenneté féminine
En cette année électorale, les Archives de la Mayenne proposent une plongée dans l’histoire du suffrage féminin. L’exposition « Les femmes vont voter, octobre 1944-octobre 1945 » revient sur la période de la Libération et les premiers votes des femmes en France.
Un parcours chronologique et thématique
Composée de 25 panneaux illustrés par des documents d’archives – témoignages, presse féminine, photographies, tracts, bulletins de vote –, l’exposition retrace le passage des femmes mineures à femmes citoyennes. Elle interroge également les enjeux de ce nouveau droit dans une société marquée par la guerre.
Un ancrage territorial
Des archives mayennaises viennent enrichir le parcours, offrant une perspective locale sur cette transformation historique.
Une exposition issue d’un travail de recherche national
Prêtée par l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP – CNRS/Université Paris 8), cette exposition est le fruit d’une enquête menée par un réseau de correspondants départementaux, composé d’enseignants et d’archivistes. En Mayenne, Alain Olivier, ancien professeur d’histoire-géographie, a contribué à ce travail en explorant les fonds des Archives départementales.
Informations pratiques
- Dates : du 19 janvier au 25 avril 2026
- Lieu : Archives départementales de la Mayenne
- Accès : Entrée gratuite
Les temps forts à ne pas manquer
Ouvertures exceptionnelles
Les Archives départementales seront ouvertes les samedis 7 février, 7 mars et 25 avril, de 14h à 17h, avec la présence d’un médiateur.
Conférences et rencontres
- 30 janvier à 18h30 : conférence d’Anne-Sarah Bouglé-Moalic sur l’histoire du droit de vote des femmes.
- 5 mars à 18h30 : rencontre avec l’association Femmes solidaires.
- 28 mars à 14h30 : conférence et projection par Marine Gilis sur la légalisation de l’avortement dans l’Ouest de la France.
Animations pour le jeune public
Le 17 février, un atelier ludique sur l’égalité filles-garçons sera proposé aux enfants de plus de 10 ans (sur inscription en ligne).
Samedis de l’histoire
Le 7 mars à 14h30, conférence animée par Élise Druart et Lylie Trouillard : « Faire l’histoire des femmes : mobiliser les sources archivistiques des Archives de la Mayenne ».

