Les écourues organisées par le Conseil départemental de la Mayenne sur la section navigable de la rivière la Mayenne depuis le 2 septembre 2024 se terminent. Tour d’horizon des travaux, du nettoyage et des dates de remise en eau.
85 % des travaux prévus
Malgré une année particulière suite aux précipitations importantes et récurrentes, le Département a réussi à terminer 85 % des travaux prévus sur les ouvrages et les berges : renforcement du barrage de Port Rhingeard, divers travaux de rejointoiement sur l’ensemble des ouvrages, renforcement de berges par enrochement ou technique semi-végétale sur l’ensemble des biefs…
Les propriétaires des microcentrales ont pu réaliser leurs travaux ainsi que quelques riverains qui souhaitaient réaliser des travaux de maçonneries ou de réparations de pontons.
D'autres travaux pour les écourues 2030
Suite au diagnostic des différents ouvrages lors de ces écourues, le Département a déjà pu prévoir certains travaux qui seront réalisés lors des prochaines écourues en 2030 : le renforcement de barrages et le renforcement de berges. En effet, les crues successives avec un forts débits ont tendance à éroder les berges et à imposer au Département de réaliser du rejointoiement de maçonneries (barrage, perrés (mur de soutènement), bajoyer (paroi latérale d'une chambre d'écluse), etc.).
Les étapes de remise en eau
Comme pour l’abaissement, la remise en eau de la Mayenne s’est fait étape par étape :
- La section comprise entre Mayenne et Laval a été remise en eau le 1er novembre
- La section entre Laval et l’écluse de Bonne a été remise en eau le 4 novembre
- La remise en eau entre l’ écluse de Bonne et de Fourmusson est réalisée à partir du 5 novembre
D’ici le 15 novembre 2024, toutes les sections seront remises en eau.
Le nettoyage de la Mayenne
Depuis le début des écourues, les équipes du Département de la Mayenne profitent de cette opération qui n’a lieu que tous les 6 ans pour évacuer les principaux déchets et nettoyer les sas d’écluses.
Au total, ils ont ramassés environ 10 tonnes de métaux, 7,3 tonnes de tout venant (plastique, pneus…) et 3 tonnes de bois flottant. Les déchets ont suivi le circuit de recyclage habituel avec un tri suivant leur composition.
Parmi les découvertes, les équipes ont retrouvé : un coffre-fort vide, un touret de chantier, des trottinettes, des ordinateurs portables ou encore un pistolet automatique Colt 45 qui a été confié à la gendarmerie.