Retour
Mission

Handicap

  • Suivez nous sur Facebook
  • Suivez nous sur Twitter
  • Suivez nous sur LinkedIn
  • Imprimer (PDF)

La simplicité doit être la seule réponse à la complexité. Si la diversité des solutions offertes est toujours une bonne chose, ces dernières doivent cependant vous être rendues accessibles, de façon la plus simple possible. C’est le choix fait par le département en matière de handicap : pour vous faciliter l’accès aux services d’aide et d’accompagnement, le Département a créé un lieu unique de conseil, information et orientation.

La Maison départementale de l’autonomie (MDA), un accompagnement complet au service des personnes en situation de handicap

La Maison départementale de l’autonomie (MDA), ce sont 3 antennes territoriales sans rendez-vous : Laval, Château-Gontier-sur-Mayenne et Mayenne et 9 antennes territoriales sur rendez-vous : Craon, Ernée, Évron, Gorron, Grez-en-Bouère, Loiron-Ruillé, Meslay-du-Maine, Renazé et Villaines-la-Juhel.

Carte des Antennes Territoriales de l’autonomie 

Coordonner l’action et répondre aux besoins

Accueil, écoute, information, conseil, orientation et évaluation médico-sociale sur tout le territoire mayennais, telles sont les principales missions de la MDA.

Pour accomplir ces missions, la Maison départementale de l’autonomie, qui est un service du Conseil départemental, travaille en lien étroit avec de nombreux partenaires, notamment les services d’aide à domicile, les services de soins infirmiers, les médecins, une grande variété d’autres professionnels de santé, les établissements pour personnes âgées et pour les personnes en situation de handicap, Pôle emploi, l’Education nationale…

La Maison départementale de l’autonomie s’appuie en interne sur des collaborateurs aux profils variés : médecins, infirmières, psychologues, personnels administratifs, ergothérapeutes, enseignants, assistants sociaux…  

MDA : un panel d’aides à destination de tous types de handicaps

La MDA permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à différents types d’aides et de conseils adaptés à leurs besoins.


Numéro unique de la Maison départementale de la Mayenne

02 43 67 75 77

du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

le vendredi de 9h à 16h


À lire aussi :

Règlement Départemental d’Aide Sociale

Schéma départemental de l'autonomie

Type éditorial