Retour
Cossé-le-Vivien
Actualité

Inauguration du contournement de Cossé-le-Vivien

  • Partagez  'Inauguration du contournement de Cossé-le-Vivien' sur Facebook
  • Partagez 'Inauguration du contournement de Cossé-le-Vivien' sur Twitter
  • Partagez 'Inauguration du contournement de Cossé-le-Vivien' sur LinkedIn

La commune de Cossé-le-Vivien est traversée par la RD771, itinéraire interrégional reliant Laval à Saint-Nazaire via Châteaubriant. Afin de simplifier les conditions de circulation, le Conseil départemental a souhaité aménager un contournement, au regard du trafic relativement élevé, avec plus de 6 000 véhicules par jour, dont environ 600 poids lourds.

 

Le contournement

Le Département de la Mayenne poursuit ses engagements en matière de sécurisation de la circulation, de l’amélioration du cadre de vie des habitants et du développement de l’attractivité du territoire mayennais via un accès facilité à la façade atlantique.

Cet aménagement a été finalisé et livré le 15 septembre 2022. Parallèlement à cette opération, un axe de 1,1 km a également été aménagé au Nord-Est de Cossé-le-Vivien reliant ainsi la RD 771 à la route de Quelaines-Saint-Gault (RD 4).

Le projet étudié comprend une voie douce séparée et connectée aux chemins existants. Les travaux ont commencé en mai 2019 et se sont terminés le 3 novembre 2022 avec l’ouverture du barreau, soit 3 ans et demi de travaux.

 

Caractéristiques principales de l’infrastructure

  • Une longueur de 5,1km
  • Une section à 2x2 voies de 1,8km

 

Réalisations

  • 4 giratoires
    Pour desservir le territoire vers Laval et Craon (RD 771), Loiron (RD 124), et Méral (RD 4)
     
  • 2 ponts
    Au droit des voies communales VC5 (Montsion Neuf) et CR19 (Melleray)
     
  • 1 ouvrage hydraulique
    Pour franchir le ruisseau de Cossé
     
  • 1 élargissement
    Du pont existant de la route d’Astillé (RD103)
     
  • 8 bassins
     
  • 4km de voie douce
    Avec réutilisation de chemins existants
     
  • Plantations

 

Elle est complétée du barreau nord-est entre la route de Laval et la route de Quelaines d’une longueur de 1,1 km qui a nécessité la réalisation d’un ouvrage hydraulique pour franchir le ruisseau de Cossé et deux bassins.

 

Les dimensions environnementales du projet

Pour limiter au maximum l’impact environnemental des travaux, le Département se fait accompagner par le bureau d’études SEGED Environnement retenu pour une mission de coordination environnementale (surveillance au cours de la phase chantier, suivi des mesures environnementales compensatoires mises en place, etc.). Sa mission concerne la globalité du chantier de construction y compris les ouvrages d’art.

 

Les mesures environnementales compensatoires :

  • Création d’une frayère à brochets de 3 200 m² avec connexion au ruisseau de Cossé
  • Renaturation de 3 800 m² de zones humides
  • Plantation de 3 km de haies bocagères
  • Mise en œuvre d’une banquette au niveau des deux ouvrages hydrauliques pour le passage de la petite faune
  • Suivi de la faune et des habitats humides pendant 10 ans.

 

Financement

Le coût du projet global, comprenant le contournement ouest de Cossé-le-Vivien et le barreau nord-est, s’élève à 28,3 millions d’euros.

Contournement OUEST RD771 (25,1 M€ TTC)

  • Conseil départemental de la Mayenne 48% -> 13,3M€
  • Région Pays de la Loire 33% -> 7€
  • Communauté de Communes du Pays de Craon 17% -> 4,25M€
  • Préfecture de la Mayenne 2% -> 0,55M€

 

Barreau NORD-EST RD4 (3,2 M€ TTC)

  • Commune de Cossé-le-Vivien 37,5% -> 1,20M€
  • Communauté de Communes du Pays de Craon 32,5% -> 1,04M€
  • Conseil départemental de la Mayenne 30% -> 0,96M€
     

 

« Le Conseil départemental de la Mayenne mène une politique de désenclavement, d’aménagement et de modernisation du réseau routier, pour que la circulation de chacun reste pratique, confortable et sécurisée. L’aménagement du contournement de Cossé-le-Vivien permet d’améliorer le cadre de vie des habitants mais cela est également bénéfique au développement et à l’attractivité du territoire. À travers ces projets, le Département, engagé pour le climat, vise à minimiser l’impact écologique en favorisant le réemploi de matériaux, le développement des infrastructures adaptées au développement de la mobilité décarbonée ainsi que les compensations écologiques. »

Olivier Richefou
Président du Conseil départemental de la Mayenne

 

« La Région investit pour les routes en Pays de la Loire. Dans le cadre de sa Politique Routière d’Intérêt Régional 2016-2021, la Région des Pays de la Loire accompagne le Département de la Mayenne, à hauteur de 27,01 M€ pour plus de 83 M€ HT de travaux et d’études. Au total, la Région investit 118,9 M€ dans les 5 départements ligériens. Le projet du contournement ouest de Cossé-le-Vivien est financé par la Région des Pays de la Loire à hauteur de 7 M€.»

Christelle Morançais
Présidente de la Région Pays de la Loire

 

« Plus de 30 ans nous séparent de la première délibération de la commune qui proposait à l’Etat un contournement Ouest de Cossé-le-Vivien. Pendant cette période les maires et les équipes municipales successives n’ont cessé de porter ce projet. Novembre 2022, après trois ans et demi de travaux (28,3M€), le contournement routier est opérationnel. Au-delà d’améliorer la fluidité du trafic de la RD771 (+ de 6000 véhicules/jour), ce contournement améliore le cadre de vie des Cosséens, sécurise les mobilités douces et accroît l’attractivité de la commune. De plus la communauté de communes du Pays de Craon qui participe à hauteur de 5,29 M€, va viabiliser en bordure du contournement la zone d’activité des Rues (17ha) poursuivant ainsi son développement économique.»

Christophe Langouët
Maire de Cossé-le-Vivien
Président de la Communauté de Communes du Pays de Craon

 

Les financeurs du projet :

Les financeurs du projet
Type éditorial