Derrière le numérique, un mot à ne pas oublier : réseau. Le numérique est normalement générateur de liens. Il doit permettre l’accès à l’information, la mise en relation, l’ouverture, la rencontre. Parce que le sujet se déploie à une vitesse vertigineuse, des décalages dans l’accès et l’adaptation ont pu apparaître. Ainsi, pour retrouver l’essence même de ce que le numérique doit permettre, le département a développé un projet d’inclusion numérique.
Ateliers numériques, aide aux démarches administratives, accompagnement sur le web… autant d’actions à mener par le département pour accompagner au mieux les habitants dans ce virage digital. Le processus d’accompagnement se fera en trois étapes.
- 1ère étape : diagnostic des besoins en Mayenne grâce à des questionnaires (étape validée) permettant de mettre en lumière les différents niveaux de difficultés : besoin d’équipements, acculturation des moyens numériques, etc.
- 2ème étape : Rassembler les partenaires de Nord-Mayenne pour réfléchir ensemble. Identifier les initiatives numériques déjà existantes, créer du lien dans le réseau, repérer les besoins des usagers pour mieux les orienter, mutualiser les formations, création de médiateurs numériques, etc.
- 3ème étape : déployer le dispositif d’accompagnement sur toute la Mayenne.
Au final, les objectifs du département sont de mutualiser les compétences et déceler les difficultés des usagers afin de mieux répondre à leurs besoins.