Le Conseil départemental de la Mayenne lance sa deuxième campagne de candidature pour renforcer son groupe de jeunes Mayennais engagés pour le climat. Le Département a souhaité poursuivre ce projet afin de continuer à imaginer l’avenir de la mobilisation avec les citoyens de demain (12-25 ans) en les faisant participer à l’ambition bas carbone, compte tenu de l'importance de l’enjeu climatique pour le Département.
Un an après la composition du premier groupe, le Département propose à de nouveaux jeunes de 12 à 25 ans de rejoindre les premiers volontaires pour s'investir dans des projets en faveur du climat avec le Département. Le but est de les former aux enjeux climatiques avec notamment des fresques du climat, de les intégrer à la sélection des projets de l’Appel à Manifestations d’intérêt Mayenne engagée pour le climat 2023, de rencontrer des porteurs de projets bas carbone et d’aller sur le terrain pour réaliser des animations de sensibilisation, le tout dans un esprit ludique et créatif, de respect et de coopération.
Avec ce dispositif, le Conseil départemental vise aussi à développer l’engagement et la citoyenneté des jeunes et leurs connaissances des actions des collectivités territoriales. Les jeunes peuvent s’inscrire en complétant le formulaire ci-dessous.
Depuis 1 an, le premier groupe des jeunes Mayennais engagés pour le climat a pu réaliser des formations, aller sur le terrain pour rencontrer des élus et sensibiliser le grand public, effectuer une analyse et formuler un avis consultatif sur les projets des candidats à l’Appel à Manifestations d’intérêt 2022 puis voir l’avancée de certains projets.
" Un jeune engagé pour le climat c'est à. la fois découvrir un groupe diversifié de jeunes, dialoguer avec les élus sur leurs projets mais c'est également une belle occasion de pouvoir enrichir ses connaissances dans le domaine de l'environnement. J'ai particulièrement apprécié les échanges constructifs autour des différents projets et faire de nouvelles rencontres".
Emilio LEFORT, jeune Mayennais engagé pour le climat
"Être dans ce collectif, c'est essayer à son échelle, d'agir contre le dérèglement climatique et de moins avoir un sentiment d'impuissance face à cela"
Mathéo PAUTONNIER, jeune Mayennais engagé pour le climat.
Rejoindre les jeunes Mayennais engagés pour le climat saison 2
Dossier de Presse