Retour
Mission

Jeunesse, Sport et International

  • Partagez  'Jeunesse, Sport et International' sur Facebook
  • Partagez 'Jeunesse, Sport et International' sur Twitter
  • Partagez 'Jeunesse, Sport et International' sur LinkedIn

Comme un tremplin ! Vous avez l’âge des envies, des projets, des rêves même. Par ses actions, le département se veut coach ! Présent, aidant, accompagnant, l’enjeu est d’offrir aux jeunes des aides concrètes qui agissent comme un déclic à l’action. Un coup de pouce qui rend possible et permet aux ambitions de se réaliser. C’est le pari du Département !

Des actions concrètes au service de la jeunesse Mayennaise

La jeunesse est au coeur de l'action du Département de la Mayenne. L'objectif ? Donner aux plus jeunes Mayennais les clés pour favoriser leur autonomie.

C'est ainsi que le Département a mis en place le dispositif Génération Mayenne 2024 permettant à chaque collégien d'obtenir un remboursement de 35 € pour une inscription dans une association sportive ou dans une structure d’enseignement artistique mayennaise (musique, danse, théâtre, cirque, art de la rue, arts visuels).

Pour les accompagner dans leurs projets, le Département déploie un dispositif d'accompagnement des jeunes de moins de 26 ans impliqués dans des projets structurants : chantiers d’inclusion dans les quartiers, coopératives jeunesse de service, participation à des audiences au tribunal de grande instance, concours d’éloquence des jeunes... Voir l'appel à projets "Jeunesse citoyenne"

Enfin, pour soutenir les jeunes dans leurs jobs d'été, le Département finance une aide qui peut aller jusqu'à 300 euros pour passer les diplômes d'animation : le BAFA, le BAFD ou bien encore le BNSSA

Le sport et ses acteurs, une fierté Mayennaise

Si le Département de la Mayenne est le premier département sportif de France, ce n'est pas par hasard ! Sur tout le territoire, à Laval ou dans les villages, des Mayennais de tous âges et de tous niveaux pratiquent un sport, en club ou non. Pour accompagner cette pratique, le Conseil départemental soutient notamment le Comité départemental olympique et sportif pour accompagner les comités départementaux de sport. Par ailleurs, le Département s'engage auprès des sportifs de haut niveau, par une bourse financière, mais aussi la soirée des Sportifs de l'année pour mettre en lumière les performances de l'année écoulée.

Écrin de sport, l'Espace Mayenne symbolise à lui seul l'ambition du Département pour le sport. Une salle pouvant accueillir 4 000 personnes pour des moments fédérateurs, un mur d'escalade et un vélodrome de haut niveau pour soutenir la performance, voilà l'Espace Mayenne ! Cette infrastructure, grâce au soutien du Club Pégase 2024 notamment, a permis de devenir Centres de préparation aux Jeux olympiques, tout comme 6 autres sites sportifs sur le territoire mayennais. 

La Mayenne ouverte sur le Monde : nos partenariats 

Un partenariat historique avec la région allemande de la Souabe : ce lien fort et durable est aujourd'hui vivant à travers 22 chartes conclues entre les communes mayennaises et souabes. 

L'Europe est à travers ces jumelages dans le quotidien des Mayennais. C'est d'autant plus vrai à travers les fonds européens qui financent des actions sur tout le département. Insertion, agriculture, environnement ... ils soutiennent le développement de notre territoire

Par ailleurs, le Département de la Mayenne a souhaité soutenir particulièrement les actions de solidarité internationale : une aide pour les projets associatifs réalisés dans des pays en développement. C'est par exemple dans ce cadre que 40 lotissements ont pu être construit en Colombie, pour aider des familles ayant subi des intempéries ! Les étudiants de l’institut de formation des infirmiers en Mayenne qui souhaitent effectuer du volontariat ou des missions humanitaires sont également accompagnés financièrement par le Département.

À lire aussi

  • Article

    Imaginez : là-bas, en Bavière, là-bas, en Ukraine, en Roumanie, en Californie, le nom de votre département qui s’affiche : Mayenne !

  • Article

    Sur la ligne de départ, dans les starting block, plus motivée que jamais, la Mayenne est là, prête à jouer son rôle dans la grande aventure des Jeux Olympiques d’été de 2024 qui se dérouleront à Paris.

Type éditorial