Retour
Balade

À la découverte d’Évron

  • Partagez  'À la découverte d’Évron' sur Facebook
  • Partagez 'À la découverte d’Évron' sur Twitter
  • Partagez 'À la découverte d’Évron' sur LinkedIn
  • Imprimer 'À la découverte d’Évron' en format PDF

Tous les chemins mènent à la basilique

Depuis plus de 1 000 ans, l’histoire de l’ancienne abbaye bénédictine d’Évron se confond avec celle de la ville. L’édifice religieux, qualifié de
« plus belle église de l’Ouest », attire de nombreux pèlerins, curieux et esthètes.

« Grâce aux routes stratégiques en étoile autour de la commune, quel que soit l’endroit d’où vous venez, vous avez une vue sur la basilique ! » Présidente de l’association Tourisme et Patrimoine du Pays d’Évron, Léone Guilloux plante le décor. « Cette particularité, qui remonte au règne de Louis-Philippe, permettait de surveiller les arrivées ».

Construite entre le Xe et le XIVe siècle, Notre-Dame-de-l’Épine offre un panorama complet sur l’architecture religieuse médiévale.
La basilique a fait l’objet de multiples remaniements. Aujourd’hui, on peut y découvrir la crypte, vestige de l’édifice primitif, l’église romane (XIe siècle), dont il reste la nef et un bas-côté, la tour porche, qui a plus l’aspect d’un donjon que d’un clocher, ou encore la chapelle Saint-Crespin, rattachée à l’église abbatiale au XIIIe siècle. Enfin, le choeur gothique, majestueux ! En prolongement de la basilique, le logis de l’abbatiale est traversé par un porche, au-dessus duquel on distingue des traces d’un pont-levis et, sur la façade, un cadran solaire.
Au-delà de ce joyau architectural, Évron est aussi une ville porteuse d’un solide patrimoine gastronomique : c’est le berceau du label Boeuf Fermier du Maine. Le festival de la Viande d’Évron en est une vitrine. La Confrérie des Chevaliers de l’Entrecôte d’Erve et Vègre assure sa promotion.

Informations pratiques
Toute l’année, il est possible de visiter la basilique.
Ateliers pédagogiques, location d’audioguides (la basilique est ouverte de 9h à 18h). On peut aussi visiter la ville grâce à la location d’audioguides
à l’office de tourisme.

Dates à retenir

  • Du 3 au 8 juillet 2020 :
    18e édition du festival d’Arts sacrés dans la basilique Notre-Dame-del’Épine.
  • Juillet-août 2020 :
    « La Forêt dans les Coëvrons », une exposition de l’association Tourisme et Patrimoine du Pays d’Évron, à la salle d’exposition de l’office de tourisme.
  • Les 4, 5 et 6 septembre 2020 :
    55e festival de la Viande, au foirail des Grands-Prés.
    Invité d’honneur : le Portugal.

S’informer
www.coevrons-tourisme.com

Le choeur gothique de la basilique

Construite au milieu du XVIIIe siècle, l’abbaye abrite des membres de la communauté Saint-Martin.

La basilique

Le festival de la Viande, rendez-vous incontournable des éleveurs mayennais.

Deux lavoirs subsistent, dont celui de la rue Basse de Saulgé.

Type éditorial