À l’occasion de la Journée Paralympique le dimanche 8 octobre, le Département affirme son engagement auprès des personnes en situation de handicap en favorisant leur inclusion et leur accès à la pratique sportive de leur choix, près de chez elles.
L’accès à la pratique sportive pour l’ensemble des Mayennais est une priorité́ pour le Conseil départemental. Investi dans la dynamique des Jeux olympiques et paralympiques 2024, le Département sensibilise et incite les associations à l’accueil de personnes en situation de handicap grâce à la promotion du sport. Premier département sportif de France, la Mayenne développe des actions afin de mettre plus encore de sport au quotidien et ainsi changer le regard sur le handicap dans une démarche 100 % inclusive.
Le Département a également créé une équipe, la « Team » Mayenne composée de 10 sportifs ambassadeurs qui portent fièrement les couleurs de la Mayenne. Pour favoriser l’inclusion et la diversité, aucune différence entre les sportifs olympiques et paralympiques n’a été établie.
Pour rappel, le 4 avril dernier, le Conseil départemental avait axé son rendez-vous de l'autonomie sur le thème du sport et du handicap, avec la présence de deux sportifs handisports emblématiques : Marie-Amélie Le Fur (Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, athlète handisport en athlétisme, multimédaillée aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde) et Vladimir Vinchon (athlète mayennais handisport en équitation comptant plusieurs participations aux Jeux paralympiques de Tokyo).
Quelques chiffres en Mayenne
- 21 732 personnes en situation de handicap en Mayenne soit 7,1% de la population
- 54% ont entre 20 et 60 ans
- 800 clubs sportifs
- 54 clubs pratiquent le parasport - soit 950 personnes
- 50 comités sportifs départementaux dont 2 comités sportifs départementaux spécifiques (handisport et sport adapté)