En application de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale (Loi 3DS), les Départements pouvaient candidater au transfert de section de routes nationales, ce que le Conseil départemental a fait en juin dernier.
L’État vient de confirmer son accord quant au transfert de la RN162 au Conseil départemental (axe Mayenne – Laval – Château-Gontier-sur-Mayenne – le Lion d’Angers), qui sera effectif le 1er janvier 2024.
Le transfert de cet axe nord-sud, axe structurant pour le territoire, permettra au Conseil départemental d’engager des opérations de sécurisation et d’aménagement, entre Laval et Mayenne (déviation de Martigné-Sacé) et entre Laval et Angers, dans la continuité de l’aménagement à 2x2 voies, déjà réalisé entre le Lion-d’Angers et Angers.
« Nous sommes très heureux de cette décision favorable pour que la route nationale 162 devienne une route départementale. Dans une démarche d’attractivité, nous visons à l’aménager en axe structurant en reliant les trois agglomérations principales sur le Département, puisque le réseau routier est en enjeu clef de l’attractivité territoriale. »
Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne