Retour
Actualité

Lancement de l'Assemblée du bocage

  • Partagez  'Lancement de l'Assemblée du bocage' sur Facebook
  • Partagez 'Lancement de l'Assemblée du bocage' sur Twitter
  • Partagez 'Lancement de l'Assemblée du bocage' sur LinkedIn

En Mayenne, le bocage change de braquet avec une nouvelle politique départementale et un nouveau lieu de concertation entre tous les acteurs du territoire.

La préservation et le développement du bocage constituent un enjeu majeur pour la Mayenne reposant sur les nombreux services rendus par cet écosystème. Il s’agit également d’un axe important de la politique départementale en faveur de la protection de la biodiversité, des milieux et des paysages.

 

À ce titre, la politique bocagère du Département évolue pour aider et accompagner des projets qui valorisent l’ensemble des bénéfices apportés par le bocage pour l’agriculture, les paysages, le tourisme, la protection de l’environnement (notamment des ressources en eau), lutte contre le réchauffement climatique. Cette politique revisitée fait partie intégrante de la démarche « bas carbone » du Département.


Pour répondre à ces enjeux et réussir à préserver et améliorer le maillage bocager, le Département redéploie son intervention dans sa globalité. Reconnu au travers de ses aides à la plantation qui existent depuis plus de 30 ans, le Département souhaite animer voire fédérer les actions en faveur du bocage. La légitimité du Département s’appuie sur son rôle historique et ses partenariats, sa proximité avec l’échelon local et la cohérence avec sa démarche d’attractivité qui a mis en avant le bocage comme un facteur identitaire.

Type éditorial