Le laboratoire départemental, partenaire essentiel pour la santé de tous
Eradiquer les maladies contagieuses dans les troupeaux tout en évitant qu’elles ne se transmettent à l’homme, telles étaient les raisons fondatrices des laboratoires départementaux.
Aujourd’hui, ces laboratoires ont évolué et ont intégré de plus larges missions de conseil et de prévention, grâce à la mise en place de nouvelles techniques d’analyses et au suivi de la réglementation. Au LDA53, les missions s’articulent autour de quatre axes principaux : la santé animale, l’hygiène et la chimie alimentaire, l’hydrologie et l’analyse de sols.
La santé animale
Ce service apporte une aide au diagnostic (recherche des causes de pathologies) pour les vétérinaires et les éleveurs. Les techniciens et vétérinaires du LDA53 réalisent des autopsies sur animaux morts réceptionnés au laboratoire.
Pour garantir un résultat fiable et un diagnostic approfondi, les techniques utilisées par le LDA53 se sont diversifiées au fil du temps : biologie moléculaire, examens parasitologiques et bactériologiques, sérologie et virologie font partie des différentes techniques utilisées quotidiennement pour identifier l’agent infectieux à l’origine des pathologies observées.
L’hygiène alimentaire
Pour vérifier la qualité des denrées alimentaires sur le territoire et garantir ainsi la santé du consommateur, le LDA53 travaille en collaboration avec de nombreux acteurs locaux : restaurants scolaires et autres restaurations collectives (hôpitaux, EHPAD…), industriels du secteur agro-alimentaire, restaurateurs traditionnels, producteurs fermiers…
A ce titre, le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Mayenne :
- Contrôle les denrées distribuées en restauration, ainsi que l’hygiène de leur environnement
- Contrôle les matières premières et les produits finis commercialisés par les industriels
- Procède aux analyses de contrôles officiels
- Assure des formations sur le thème de l’hygiène alimentaire auprès des agents des restaurants scolaires et professionnels des métiers de bouche
Ces missions de conseil et de contrôle ont pour objectif de préserver la santé de chacun, autour d’une démarche bienveillante d’accompagnement des professionnels.
L’hydrologie
Le LDA53 vérifie la qualité de l’eau, partout et pour tous. Tous les types d’eau peuvent être analysées : l’eau de distribution consommée quotidiennement par les Mayennais, les eaux de puits chez les particuliers, les eaux de baignade, les eaux de rejets urbains (stations d’épuration) ou industriels, ou encore l’eau des équipements sanitaires collectifs comme les vestiaires sportifs pour le contrôle des légionnelles.
Des analyses sur les cours d’eau et les rivières sont également effectuées dans le cadre du suivi de leur qualité ou lors de la réalisation d’ouvrages.
Par ces analyses, le LDA53 contribue à l’évaluation de la qualité de l’eau sur tout le territoire.
L’analyse des sols et l’alimentation animale
Le LDA53 réalise des bilans agronomiques des sols et des analyses de reliquats d’azote, permettant entre autres d’ajuster au mieux le plan de fumure (fertilisation) des cultures.
Le LDA53 réalise également des analyses de composition de productions végétales et d’aliments destinés aux animaux, permettant aux éleveurs d’optimiser les rations dans leurs élevages.
À lire aussi
-
Mission
C’est quand l’urgence est là qu’il faut trouver une réactivité forte de tous les services: parce que des vies sont en danger, parce que des territoires souffrent d’événements climatiques hors norme, la mobilisation de tous est essentiel.