Retour
Actualité

Le Conseil départemental de la Mayenne engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, en lien avec ses partenaires

  • Partagez  ' Le Conseil départemental de la Mayenne engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, en lien avec ses partenaires' sur Facebook
  • Partagez ' Le Conseil départemental de la Mayenne engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, en lien avec ses partenaires' sur Twitter
  • Partagez ' Le Conseil départemental de la Mayenne engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, en lien avec ses partenaires' sur LinkedIn

Dans un contexte de changement climatique et de crise énergétique, le Département de la Mayenne a décidé de s'engager dans une démarche ambitieuse, avec pour objectif d’être le premier département « bas carbone » de France et a récemment voté son plan de sobriété énergétique. En lançant sa démarche, il entend créer une dynamique positive et collective qui favorise l'engagement des territoires, des élus, des acteurs socio-économiques locaux, des associations et des Mayennais.

Dans le cadre de sa politique de transition énergétique, le Département souhaite encourager les Mayennais à entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement. En effet, 17 100 logements sont considérés comme des passoires thermiques en Mayenne. En interne, il a également été entrepris des rénovations énergétiques sur les différents sites du Conseil départemental (Hôtel du département, collèges, sites patrimoniaux...).

Le Conseil départemental accompagne financièrement les travaux de rénovations énergétiques

Pour répondre à ses objectifs en matière de baisse des consommations et de lutte contre la précarité énergétique, le Département conduit une démarche ambitieuse d’accompagnement financier des Mayennais sur des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement. En 2021, 650 000€ ont été financés pour répondre aux besoins des usagers.

Actuellement, le Département met en place une véritable « boîte à outils » complète et inédite pour lutter contre la précarité énergétique avec notamment le Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME) et le Fonds Social d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Énergie (FSATME).

Depuis le 1er janvier 2021 le Fonds Social d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Énergie (FSATME)

permet de proposer aux ménages accompagnés dans le cadre du SLIME de financer de façon souple et ouverte des travaux simples ou le remplacement de l’électroménager. Ce fonds était de 20 000€ en 2022. Suite au bilan de la première année du dispositif, avec 48 ménages précaires accompagnés, il a été acté la poursuite de ce partenariat jusqu’à la fin du SLIME, à savoir le 31 décembre 2024.

 Le Conseil départemental de la Mayenne engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, en lien avec ses partenaires

Ainsi, le Département signe, ce lundi 5 décembre, le renouvellement de la charte du Fonds Social d’Aide aux Travaux de Maîtrise de l’Energie (FSATME) avec ces 3 partenaires : la Fédération Française du Bâtiment 53 (FFB 53), la confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 53 (CAPEB 53) et l’entreprise d’insertion ENVIE MAINE, qui agissent dans la mise en œuvre opérationnelle du fonds.

Des tables rondes sur la lutte contre la précarité énergétique

A la suite de cette signature, le Département de la Mayenne et l’association Stop Exclusion énergétique ont organisé des tables rondes sur les mesures mises en place en Mayenne pour lutter contre la précarité énergétique.

Le collectif, qui co-organise des événements partout en France (Paris, Marseille, Lille, Le Havre...), s’est rapproché du Département de la Mayenne du fait de son implication et son rôle moteur sur cette question.

 

En effet, en 2020 le Conseil départemental de la Mayenne avait montré son fort engagement dans la démarche en devenant lauréat de la finale du Trophée national « Stop à l'exclusion énergétique ».

 Le Conseil départemental de la Mayenne engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, en lien avec ses partenaires

Le Collectif Stop Exclusion énergétique réunit 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche. Il est soutenu par 50 députés, le Ministère de la Transition Écologique, et a pour ambassadrice l’actrice Emmanuelle Béart. Le collectif est engagé dans le changement d’échelle dans la lutte contre la précarité énergétique. Son action est structurée selon un « scénario pour sortir 1 million de personnes de la précarité énergétique". Il promeut une méthode, notamment le parcours de rénovation globale, performante et écologique à l’attention des personnes en grande précarité qui vivent dans des passoires thermiques.

 

L’objectif de ces différentes interventions est de présenter le scénario 2030 de l’association pour éradiquer la précarité énergétique en France et de l’enrichir avec des expériences locales. Les tables rondes sont également l’occasion de mettre en lumière les actions réalisées dans les territoires par le Département et ses partenaires.

 Le Conseil départemental de la Mayenne engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, en lien avec ses partenaires
Type éditorial