Le Département de la Mayenne porte l’ambition d’atteindre la neutralité climatique à horizon 2040. Pour ce faire, il s’est doté d’une feuille de route à la fois ambitieuse et opérationnelle, l’Agenda bas carbone, qui a vocation à être déclinée par tous les acteurs du territoire et dans toutes les politiques publiques portées par le Département de la Mayenne.
En interne, il s’agit de transformer le fonctionnement du Département pour le rendre plus efficace et plus sobre. Vis-à-vis de ses partenaires, il s’agir de promouvoir, encourager et soutenir le développement d’actions qui participent à l’objectif de neutralité climatique.
Dans le domaine de l’enseignement, la stratégie départementale porte à la fois sur les collèges et sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Sur ce dernier point, le Département souhaite faire des questions environnementales et climatiques, dans une acceptation large, l’une des priorités de sa politique de soutien à la recherche.
Le Mans Université a créé la Chaire Neutralité Carbone 2040 (Chaire NC2040) pour mettre en œuvre des projets scientifiques valorisant la recherche académique, la formation et l’innovation issues de Le Mans Université, en lien avec les citoyens et les acteurs du territoire, autour des problématiques liées à l’ambition de neutralité carbone. La Chaire NC2040 est portée par M. Fabien Bottini, professeur des universités en droit public à Le Mans Université et membre senior de l’Institut universitaire de France.
Le Département, partenaire privilégié de Le Mans Université, acteur majeur de l’enseignement supérieur sur le campus de Laval-Changé. En apportant son soutien à la création de la Chaire neutralité carbone de Le Mans Université, le Département souhaite ainsi à la fois encourager la recherche publique sur son territoire, conformément à l’axe 2 du Schéma Local de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (« Consolider les activités de recherche et de développement structurantes pour le territoire ») signé au printemps dernier entre le Département, Laval agglomération et la Région des Pays-de-la-Loire et promouvoir l’ensemble des actions qui participent à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone.
Dans ce cadre, le Département accueillera notamment au sein de ses effectifs, un doctorant en convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) qui sera amené à travailler sur des thématiques jugées prioritaires pour le territoire mayennais. Le Département apporte également un soutien financier au fonctionnement de la chaire.
L’engagement du Département envers la Chaire NC2040 s’inscrit dans sa volonté affirmée de devenir le premier département bas carbone. Cette démarche ambitieuse témoigne de sa détermination à agir de manière proactive pour lutter contre et atténuer les effets du changement climatique. En soutenant activement la Chaire NC2040, le Département investit dans la recherche et l’innovation, deux leviers essentiels pour élaborer des solutions durables et adaptées aux enjeux de demain.