Retour
Santé : le Département en action pour la santé mentale
Actualité

Le Département en action pour la santé

  • Partagez  'Le Département en action pour la santé' sur Facebook
  • Partagez 'Le Département en action pour la santé' sur Twitter
  • Partagez 'Le Département en action pour la santé' sur LinkedIn

Engagé pour favoriser l'accès aux soins sur le territoire, le Conseil départemental a organisé ses premiers Etats Généraux de la santé sur l'ensemble du territoire mayennais, entre le 22 février et le 23 mars derniers. Ce dispositif qui a mobilisé de nombreux professionnels et habitants visait à porter des outils d’accès aux soins sur le territoire dans le domaine de la santé. Parmi les différentes actions et orientations, le Conseil départemental de la Mayenne finance et met à la disposition des établissements une innovation en lien avec la santé mentale.

Santé : le Département en action pour la santé mentale

Le CUBE est un dispositif de réalité virtuelle financé par le Département de la Mayenne, à la Maison départementale de l’autonomie, il est à la disposition des structures, membres du « COPIL Autisme » de la Mayenne, souhaitant l’utiliser pour améliorer l’accompagnement des personnes suivies.
 

Découvrir le CUBE

 

 

Ce dispositif innovant, développé par l’entreprise mayennaise Imagin’VR, permet de simuler des situations sources de stress pour l’usager dans un environnement sécurisé (ex. salle de classe, visite chez un professionnel de santé...).

L’intérêt du CUBE repose notamment dans la possibilité de personnaliser les mises en situation. En effet, les professionnels des structures signataires disposent d’une caméra à 180° pour réaliser des captations vidéo de l’environnement réel des personnes accompagnées.

7 établissements mayennais sont déjà signataires de la convention pour permettre à leurs usagers de bénéficier du CUBE à la Maison départementale de l’autonomie, ce qui prouve l’intérêt et le besoin des structures médico-sociales pour ce type d’innovation.

Des sessions de formation ont été mises en place pour permettre la prise en main par les professionnels et un groupe « utilisateurs » a été instauré pour permettre le partage d’expériences et de problématiques, afin de diffuser les bonnes pratiques. Les structures utilisant ce dispositif bénéficient également de l’appui technique du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire.

 


 

« Suite aux Etats Généraux de la Santé, nous proposons des actions concrètes qui répondent aux enjeux concernant l’accès aux soins sur notre territoire. Cette innovation, financée par le Département, va permettre de répondre aux besoins des usagers et des structures médico-sociales, en santé mentale. » 

Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne

 


« Dans l’amélioration continue de notre politique en faveur de l’autonomie, ce dispositif de réalité virtuelle permet d’accompagner les usagers dans leurs parcours de vie, vers l’autonomie, qui s’acquiert progressivement grâce à l’accompagnement renforcé des professionnels. »

Corinne Segrétain, Présidente de la commission d’étude Autonomies

Santé : le Département en action pour la santé mentale
Type éditorial