La convention entre le Conseil départemental et l’École de la 2ème Chance a été signée.
L’accès ou le retour à l’emploi des publics qui en sont le plus éloignés est un enjeu essentiel de la politique d’insertion du Conseil départemental. Ainsi, parmi les nombreuses actions du Programme Départemental d’Insertion et de l’Emploi, financées par le Département, figure le dispositif de l’École de la 2ème Chance.
Ce dispositif vise à soutenir les jeunes adultes (âgés de 16 à 30 ans) sans emploi, sans qualification et en difficulté d’insertion. L’objectif principal de ce programme est de les préparer à intégrer le marché du travail ou à suivre une formation qualifiante. Pour ce faire, il mobilise l’ensemble des acteurs du territoire, y compris les entreprises.
L’E2C de la Mayenne, labellisée par les Écoles de la 2ème Chance, adopte une approche pédagogique active centrée sur l’apprenant, visant à favoriser son autonomie et à lutter contre l’exclusion. Chaque stagiaire est intégré à un groupe d’une quinzaine de jeunes encadré par une équipe de formateurs. Quatre grandes étapes structurent le parcours du jeune :
- Phase 1 : La session d’intégration (7 semaines) évalue le comportement social et la motivation du jeune à s’engager dans une formation prolongée.
- Phase 2 : La phase de projet et de découverte professionnelle (12 semaines) permet aux jeunes de découvrir différents métiers et d’explorer des pistes d’orientation.
- Phase 3 : L’expérimentation et la validation du projet (11 semaines) visent à concrétiser l’orientation, développer des compétences professionnelles et valider le projet.
- Phase 4 : Le suivi post-formation (1 an) qui permet de répondre aux besoins des jeunes sortis, des entreprises et des organismes de formation qui accueillent les jeunes.
Les parcours sont adaptés individuellement en fonction de la progression des stagiaires, ainsi, la durée du parcours pourra varier en conséquence.
En 2023, 72 stagiaires ont bénéficié de ce programme, en réalisant 156 stages dans 103 entreprises, avec une durée moyenne de parcours de 5,3 mois. Cette année a été marquée par d’excellents résultats, avec un taux de 75% de sorties positives vers des formations qualifiantes, des emplois ou des contrats en alternance.
Ce dispositif bénéficie d’un soutien financier de l’Etat, du Conseil Régional et des collectivités locales. Pour l’année 2024, le Conseil départemental contribue à hauteur de 45 000 € pour soutenir cette action.